Beaucoup de personnes ont du mal à atteindre leurs objectifs avec leCalisthenics. Si vous faites partie de ces personnes, vous avez surement envie d'abandonner ou vous ne savez peut être pas ce qu'il faut faire pour éviter la stagnation. Dans ce cas, continuez à lire, car dans cet article nous allons vous révéler les 5 raisons pour lesquelles vous ne progressez pas avec le Calisthenics.
Ne pas Choisir les Bonnes Méthodes de Progression
C'est l'une des principales raisons pour laquelle beaucoup d'entre vous n'obtiennent pas de résultats. Si vous faites le choix de toujours faire les mêmes exercices avec le même nombre de séries et de répétitions. Il est normal que vous ne progressez pas car vous êtes à l'aise avec votre entraînement. Au contraire, chaque séance doit être un défi que vous devez relever. Votre corps doit être constamment mis à l'épreuve si vous souhaitez espérer améliorer vos performances et développer votre masse musculaire.
Par exemple, imaginons que votre objectif est de gagner du muscle et que vous vous êtes entraîné pendant 6 mois. L'un des exercices que vous aimez le plus faire, ce sont les pompes. Au début, cet exercice était difficile mais maintenant vous pouvez faire 30 répétitions sans problèmes. Une fois qu'un exercice devient facile, votre corps ne voit pas pourquoi il va continuer à se développer et à s'adapter. Vous pouvez augmenter votre endurance musculaire mais ce n'est pas votre objectif de départ.
Il est donc important de choisir une bonne méthode de progression sur chaque exercice. Si l'on reprend l'exemple des pompes, vous allez augmenter le nombre de séries et de répétitions que vous ferez à l'entraînement. Vous pouvez aussi tout simplement changer de variante, au lieu de faire des pompes classiques, vous ferez des pompes déclinées, des pompes diamant ou encore des pompes sur des anneaux de gymnastique. Vous pouvez même rajouter du poids en utilisant un gilet lesté. Le but est d'augmenter la difficulté au fil des séances afin de constamment mettre votre corps à l'épreuve.
Ne pas Avoir d'Objectifs Précis
Une autre raison pour laquelle les gens ne voient pas de résultats, c'est parce qu'ils n'ont pas d'objectif précis en tête. Vous devez savoir quelle est la véritable raison pour laquelle vous vous entraînez. Vous voulez vous construire un beau physique, devenir plus fort ou apprendre des figures ? Beaucoup trop de personnes structurent leur entraînement avec des exercices choisis au hasard. Vous devez avoir des objectifs clairs en tête afin de savoir quels sont les exercices dont vous aurez besoin pour les atteindre. Par la suite, vous pourrez créer un plan d'entraînement pour atteindre votre objectif rapidement.
Avoir de Fausses Attentes
Avoir de fausses attentes est une chose très courante et c'est pour cela que beaucoup de gens abandonnent rapidement. Pour certaines personnes, le problème n'est pas qu'elles ne progressent pas, mais qu'elles n'y ont tout simplement pas consacré assez de temps.
Obtenir le corps de vos rêves ou maîtriser des exercices phares du Calisthenics comme la Full Planche ou le Front Lever, sont des objectifs qui prennent plusieurs mois pour être atteints. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, il est donc important de se fixer des objectifs sur le court, moyen et long terme. Cela vous permettra de rester motivé et de vous voir progresser.
Ne pas être Régulier
Nous savons tous que pour progresser vous devez vous entraîner régulièrement. Donc si vous faites une séance deux fois par mois, il est évident que cela ne suffit pas pour obtenir des résultats. Si vous faites partie de ces personnes, vous savez pertinemment que ce n'est pas comme ça que vous allez progresser. Alors soyez honnête avec vous-même et commencez à vous entraîner plus souvent. En vous entraînant 2 à 3 fois par semaines, vous verrez plus rapidement voir des résultats.
Le Surentraînement
Le surentraînement est quelque chose qui peut affecter gravement votre progression. Il est donc important de bien connaître son corps afin de le laisser le temps de se reposer entre chaque entraînement. C'est un facteur indispensable si vous souhaitez progresser dans le Calisthenics.
Si vous vous entraînez pour des mouvements difficiles comme le Front Lever ou la Full Planche, vous devrez utiliser 100% de votre force. Si vous n'avez pas récupéré de votre entraînement précédent, vous ne serez pas au maximum de votre potentiel et votre séance ne sera pas productive. Au fil du temps, le surentraînement ne fera pas que mettre sur pause votre progression. Il peut aussi vous rendre plus faible ou, pire encore, vous blesser.
Conclusion
Dans cet article, nous vous avons montré 5 raisons pour lesquelles vous n'avez pas de résultats avec le Calisthenics. Bien qu'il existe de nombreux autres facteurs, ceux-ci sont les plus courants. À l'avenir, essayez de ne plus faire ces erreurs et vous pourrez voir une nette amélioration de votre progression.