Aujourd'hui, je vous propose une Terrine de lentilles sucrée-salée (Vegan) :
J'avais décidé de faire une cocotte de lentilles, pour 2 jours.
36 heures avant, j'ai fait tremper 600 g de lentilles vertes.
Comme il m'en restait, j'ai décidé d'un coup d'en faire une terrine.
Pour changer de mes terrines habituelles, j'ai décidé de la faire en sucré-salé.
Pour le côté sucré-salé, j'ai mis tout simplement des raisins secs.
Pour apporter de la saveur, j'ai ajouté de l' ail-éléphant, du curcuma et du paprika.
Et, pour que ma terrine tienne bien, j'ai ajouté des flocons d'avoine et de la farine de riz complète.
J'ai ainsi obtenu un superbe terrine !
Je l'ai accompagnée de concombres lacto-fermentés.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio ! Ingrédients :- 350 g de lentilles vertes trempées 36 heures et cuites, pendant 25 minutes
- 30 g de flocons d'avoine
- 1 dizaine de feuilles d'épazote déshydratées (une aromatique mexicaine au goût prononcé, qui est un anti-flatulences naturel. Vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- 30 g de farine de riz complète
- 1 bonne cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à café de curcuma
Préchauffez votre four à 180°, avec un plat allant au four rempli d'eau (la terrine va cuire au bain-marie). Préparez votre appareil à terrine. Mettez dans le saladier des lentilles tous les ingrédients (émincez les brins d'ail-éléphant et broyez à la main l'épazote), sauf l'huile d'olive. Mélangez en écrasant un peu à la fourchette.
Prenez une terrine avec couvercle (ce modèle sert normalement à faire le foie gras), huilez-la et versez dedans l'appareil aux lentilles.
Fermez le couvercle, enfournez et laissez cuire, à 180°, pendant 50 minutes. Puis, retirez le couvercle et continuez la cuisson, 20 minutes, à 210°, pour qu'une croûte se forme sur le dessus. A la sortie du four, laissez refroidir, mettez le couvercle et entreposez au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures.
Au moment de servir, sortez la terrine.
Excellente ! Cette terrine de lentilles étaient pleine de saveurs ! Le dosage sucré-salé était bien équilibré : l'un ne dominant pas l'autre !