Magazine Culture

La malédiction des Bannis de Janine Wilk

Publié le 17 février 2021 par Lael69
La malédiction des Bannis de Janine Wilk
Janine Wilk

Bayard Jeunesse

Janvier 2021 / 399 pages / 15,90 euros

Roman adolescent dès 12 ans

Thèmes : Cimetière, Fantômes, Malédiction

Quatrième de couverture : Prends garde à toi, Lucy... Ce cimetière n'est pas un endroit recommandable pour une fille de ton âge. Depuis quelque temps, je me réveille souvent au milieu de la nuit avec l'impression que je ne suis pas seul. Je sens comme une menace, et je me dis que je ferais sûrement mieux de m'enfuir en courant. Voilà une mise en garde que Lucy MacKay ne devrait pas sous-estimer. Cette jeune fille de 13 ans vit au cimetière de Greyfriars avec son père, gardien des lieux. Elle est habituée au silence, aux ombres et aux apparitions macabres, qu'elle essaie d'ignorer tant bien que mal. Mais quelques jours avant le Nouvel An, une menace surgit des ténèbres pour énoncer une terrible prophétie : un tyran ivre de vengeance et de sang renaîtra de ses cendres et prendra la vie d'un MacKay. Lucy et sa meilleure amie Amelia ont une semaine pour empêcher ce désastre - à moins qu'il ne soit déjà trop tard...

Lucy MacKay 13 ans vit avec son père au cimetière de Greyfriars. Son père en est le gardien et elle est habituée aux ombres, au silence et aux phénomènes étranges. Lucy a un don, elle entrevoit des apparitions macabres. Lucy s'en inquiète pas plus outre mesure car elle a l'habitude et sait gérer ses dons. Mais à quelques jours du Nouvel An, une nouvelle menace semble faire des ravages autour du cimetière. Lucy va devoir s'armer de courage et enquêter sur cette mystérieuse et dangereuse manifestation. Celle-ci s'en prend de plus en plus violemment à Lucy, comme si il y avait un lien avec l'abandon de sa mère, quelques années auparavant. Lucy et sa meilleure amie Amélia vont enquêter et découvrir une terrible malédiction qui semble toucher la famille MacKay. 

J'ai passé un bon moment en compagnie de Lucy et de sa meilleure amie. J'ai aimé découvrir leurs mésaventures, la malédiction qui touche les MacKay et l'identité du fantôme qui s'en prend à elles. Il y a une double intrigue, une intrigue paranormale et fantastique sur ce fantôme qui revient provoquer des dégâts, ivre de vengeance et de cruauté puis les raisons qui ont poussé la mère de Lucy à l'abandonner... est-ce que tout ceci a un lien ? Lucy va le découvrir et l'on suit avec impatience les révélations. J'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé que le roman souffrait de quelques longueurs. Un rythme un peu plus soutenu, moins de descriptions auraient pu en faire un coup de coeur et une lecture plus dynamique. Mais il faut saluer les scènes effrayantes et l'adrénaline qui monte lors des confrontations avec cette entité quasi démoniaque à l'histoire sanglante. Donc pour l'écriture c'est un léger bémol mais l'ambiance est très réussie et nous plonge dans une lecture assez prenante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine