A défaut de musée, il est toujours possible de prendre un shoot d’art grâce à la multitude de petites galeries parisiennes qui restent ouvertes et proposent de chouettes expositions.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la Galleria Continua, à quelques pas du centre Pompidou, dans le Marais : un espace hybride de 800 m², mi-épicerie, mi-librairie d’art, mi-espace d’exposition.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le lieu est original et dénote des quatre murs blancs des galeries plus traditionnelles. Cela rend l’expérience, non seulement insolite, mais surtout particulièrement intéressante. On n’hésite pas à se promener, à contempler les œuvres différemment. La visite semble alors moins « solennelle » que dans une galerie silencieuse ou dans un grand musée.
C’est l’artiste J.R qui inaugure le nouvel espace de la Galleria Continua avec l’exposition « Truc à faire » qui présente les œuvres de soixante-trois artistes différents, dont certains grands noms de la scène contemporaine comme Daniel Buren, Subodh Gupta, Anish Kapoor et J.R lui-même.
C’est ce dernier qui parle encore le mieux de ce lieu en le décrivant comme « un lieu où l’on entrevoit l’infini et où l’on acquiert des biens de consommation (…) Un lieu habité par l’art où l’on vient se promener, où l’on revient quelques semaines plus tard pour découvrir un nouvel univers, où l’on rencontre les œuvres d’artistes de générations diverses, issus des cinq continents (…) Un espace de discussion, de rencontre, de surprise, où l’on achète un livre dont on découvre qu’il a été signé par l’auteur après l’avoir ouvert, où l’on peut boire un bon café italien dans un environnement en mouvement, où l’on peut s’immerger dans les œuvres en présence ».
Dépêchez-vous, l’exposition « Truc à faire » c’est jusqu’au 20 février seulement. Après cela, l’espace sera remis à nu pour se préparer à accueillir une toute autre exposition, qu’il me tarde, d’ailleurs, de découvrir.
Visite gratuite et réservation obligatoire sur « reservation@galleriacontinua.fr ».
Vous connaissiez cette galerie parisienne ? Vous en avez d’autres à me recommander ?
Crédit photos : L&T