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Elle ressemble à une Fenix 6X, mais ce n’est pas une Fenix 6X. Garmin vient d’annoncer une nouvelle déclinaison de sa montre GPS outdoor phare pour répondre à des besoins encore plus poussés d’ultra traileurs.
L’Enduro, c’est son nom, réussit le tour de force de gagner en autonomie tout en étant plus légère.
Présentation de la Garmin Enduro
Visuellement, elle ressemble à une Fenix 6X : même boitier (51mm de diamètre), même lunette (c’est rare, d’habitude Garmin change légèrement le design de la lunette). L’Enduro sera commercialisée en 2 versions, une avec lunette acier et l’autre dotée d’une lunette en titane avec revêtement DLC (plus résistant aux rayures).
On retrouve l’écran transréflectif de 35mm (1,4’’) et résolution 280 x 280 de la Fenix 6X Pro Solar, permettant d’afficher jusqu’à 8 champs de données. Petit détail, Garmin a camouflé le cerclage entre l’écran et la lunette (zone de recharge solaire) par un liseré jaune. Je trouve ça très chouette.
Le bracelet de 26mm est nouveau : l’UltraFit en nylon tissé remplace le QuickFit, avec un gain significatif de poids : seulement 6g contre 27g pour le bracelet en silicone de ma Fenix 6X Pro Solar. Ca fait 21g de gagné ! Voilà ce qui explique le poids réduit à 72g pour la version avec lunette acier et les 58g pour la version Titanium.
Rien de nouveau au niveau des capteurs :
- Puce GPS / GLONASS / Galiléo
- Capteur cardio optique + SpO2
- Alti baro
- Boussole
Elle est étanche à 100m et compatible avec tout type d’accessoire connectable en Bluetooth ou ANT+.
Le principal argument de l’Enduro, c’est de tenir la distance, grâce notamment à la recharge solaire du verre PowerGlass. Son autonomie pourra donc atteindre :
- 70h (80h avec recharge solaire) en enregistrement GPS avec précision maximale (1 point toutes les secondes), c’est tout simplement le record du marché
- 200h (300h avec recharge solaire) en mode UltraTrack (réduisant la précision GPS)
- 50 jours (65 jours avec recharge solaire) en mode montre connectée
- 130 jours (1 an avec recharge solaire) en mode montre non connectée (économie d’énergie)
La recharge solaire requiert l’équivalent de 3h d’exposition au soleil (50 000 lux) par jour. Difficile à atteindre en hiver.
En complément, les paramètres de gestion de la batterie permettront facilement d’activer ou désactiver certains capteurs (cardio optique), connexions (Bluetooth, ANT+) ou écran (extinction automatique) afin d’affiner l’autonomie désirée.
Après l’autonomie, certains nouveaux outils d’entrainement vont arriver pour répondre aux besoins spécifiques des ultra traileurs :
- Nouvel algorithme de calcul du VO2max pour mieux prendre en compte le dénivelé en trail, la chaleur et l’acclimatation à l’altitude
- Nouveau profil ultra run qui permet de gérer les ravitaillements (temps de pause et GPS coupé pour ne plus fausser le calcul de distance)
- ClimPro version trail qui fonctionnera dorénavant en montée, en descente et sur le plat (une sorte de fusion de ClimPro de Garmin et de HillSplitter de Polar)
Je peux déjà vous montrer une démo de 2 de ces nouvelles fonctionnalités, puisqu’elles ont été ajoutées sur les Fenix 6X Pro dans la dernière mise à jour Bêta.
Pour le reste, on retrouve toutes les fonctionnalités d’une Fenix 6, y compris les mises à jour qui sont sorties depuis 1 an :
- Profils piste d’athlétisme, VTT, ski de rando (entre autres)
- Suggestion quotidienne d’entrainement, programmation d’entrainement
- PacePro
- Suivi d’itinéraire avec guidage turn by turn
- Segments Strava Live
- Statut d’entrainement, training effect, seuil lactique, etc
- Body battery, fréquence respiratoire, suivi du sommeil
- Détection d’accident
- Smart notifications
- Garmin Pay
Comparaison Enduro et Fenix 6X Pro Solar
On pourrait tout à fait qualifier l’Enduro de Fenix 6X (de base). Tout comme la Fenix 6 (de base) et la Fenix 6S (de base), elle n’intègre pas :
- Cartographie
- Lecteur de musique
- Wifi
Avec 64Mo de mémoire, il est clair qu’il ne sera pas possible d’acheter une Enduro et de lui ajouter une cartographie gratuite par la suite.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, une seule restera à priori exclusive à l’Enduro : ClimbPro version trail (montée, descente et plat). A prendre quand même avec des pincettes puisqu’il me semble que le ClimbPro version trail a été ajouté à la dernière version bêta de la Forerunner 945. Le profil Ultra run et l’algo de VO2max adapté au trail seront probablement transférés aux Fenix 6X Pro dans la prochaine mise à jour publique.
Prix et date de sortie
L’Enduro acier sera vendue 799€, la version Titanium 899€.
C’est donc le même prix qu’une Fenix 6X Sapphire (non Solar) et 100€ de moins qu’une Fenix 6X Pro Solar. Ca fait cher mais le positionnement tarifaire est cohérent avec le prix des autres Fenix 6 Solar et 6S Solar.
Mon avis
La première réponse que je voulais trouver dans ce communiqué de presse c’est : est-ce que la performance de la recharge solaire a été améliorée ? Garmin mentionne que la batterie de l’Enduro a une capacité de 506mAh. Coup de chance, j’ai trouvé un site qui présente une Fenix 6X démontée. Ca permet d’apprendre que la batterie d’une Fenix 6X fait 420mAh.
A partir de là, il suffit de faire une règle de trois :
- Fenix 6X : 60h pour 420mAh + 6h grâce à la recharge solaire
- Enduro : 72h pour 506mAh + 8h grâce à la recharge solaire (Garmin annonce 70 + 10h)
Par d’amélioration du verre PowerGlass, le gain d’autonomie de l’Enduro provient uniquement de l’augmentation de la capacité de sa batterie.
A mon avis, il y a une place pour une montre GPS avec une énorme autonomie et sans fioritures à destination des ultra traileurs. Alors OK, l’Enduro est plus chère qu’une Suunto 9 Baro ou une Coros Vertix mais bon, le record d’autonomie du marché doit aussi se payer. Et puis finalement toutes ces concurrentes sont également dépourvues de cartographie.
Mais finalement, je pense qu’il faut regarder ailleurs (oui, la vérité est peut-être ailleurs).
Pourquoi est-ce que Garmin chercherait à changer le nom d’une Fenix alors que les Fenix se vendent comme des petits pains ? A quoi sert cette Enduro si ce n’est ni plus ni moins qu’une Fenix 6X Solar (de base) ? La Fenix 6 Solar (de base) existe, la Fenix 6S Solar (de base) existe, mais la Fenix 6X Solar (de base) n’existe toujours pas.
Et si cette Enduro marquait la création d’une nouvelle gamme de montres GPS Garmin à destination des traileurs, afin de réorienter la Fenix 7 vers un marché plus lifestyle, montre connectée, santé ? Garmin pourrait alors intégrer le LTE et un écran tactile sur la Fenix 7 sans que les traileurs et les autres sportifs ne râlent puisqu’ils pourraient se tourner vers les Enduro…
Ou alors Garmin va appliquer à la Fenix 7 la même évolution qu’à la Forerunner 745 : une meilleure précision GPS mais une autonomie réduite d’environ 30%. Du coup, l’offre de Garmin serait une Fenix 7X plus précise avec 40h d’autonomie (ce qui reste compétitif face à une Polar Grit X ou une Suunto 9 Baro) et une Enduro pour satisfaire ceux qui sont à la recherche d’une plus grosse autonomie.
The post Garmin Enduro : 80h d’autonomie (avec des concessions) pour l’ultra trail first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.