el concierto improbable : la vidéo longue
el concierto improbable : explication de texte
D’aprés Michel Dallaire ( je viens de diffuser le premier podcast sur sa philosophie, sa pédagogie) ,
le clown est bon, si ça rigole. Tramp (mon personnage) dans el concerto (ci dessous) revient cette année 2021, c’est certain avec ce spectacle (un morceau en ligne) et aussi la dernière création (tout public) que je vais marcher bientôt (un abricot sur la tête). Je ne vous détaille pas le potentiel comique du personnage de Léon, je vous laisse juge, et je vous conseille de visionner concomitamment le podcast de
Michel Dallaire J’offre cette séquence longue gracieusement à tous, pour trois raisons :
1_La première est présomptueuse, presque un cabotinage de clown, oui mon personnage est cabotin. Pour les clowns en herbe, (tendance tout public) vous trouverez dans cette description un prétexte, simple, un chef d’orchestre vient diriger l’orchestre, le public sera impliqué pleinement (le public est l’orchestre), voilà c’est un simple prétexte pour jouer, la suite réside dans la faculté du personnage à prendre ce qui se passe, (sans préparation ou le mot fourre tout : l’improvisation), les maux de dos, le présentateur, le spectateur chanteur, la soliste et tout le public en définitive…
Dans cette séquence, je m’amuse et le rythme est lié à cet état d’amusement, de joie. Voilà pour le clown, pour en savoir plus, visionnez le podcast, et les quelques liens didactiques sur mon site.
podcast Michel Dallaire sur mon site : compagnie du Léon
Michel Dallaire, ce clown sur le site de la compagnie du Léon
« Le Clown L’Art La Vie », Michel Dallaire, septembre 2015
2_ La seconde concerne youtube et la diffusion de vidéos susceptibles d’augmenter le nombre de vues, L’algorithme actuel privilégie les diffusions longues de séquences vidéos, la qualité de résolution (ma vidéo n’excelle pas dans ce domaine), de contenu (je pense exceller ici) sont évidemment prises en compte.
Jusqu’à ce jour je ne souhaitais pas diffuser ces séquences longues pour préserver mon travail de la ‘copie’ du plagiat , etc…
Et puis finalement j’ai compris qu’on ne pouvait pas plagier mon personnage et sa source, non car la vie s’est chargé de nourrir mon personnage, ma vie , et pas celle d’un autre, vous savez les empreintes digitales uniques en leurs genres.
Alors..je n’ai peur..la question ne se pose pas en ces termes, d’ailleurs, la question c’est le temps qui passe et qu’il me reste sur scène, il ne faut pas tarder, il faut tout prendre.
Illustration de l’efficacité d’une vidéo sur youtube : je joue tramp et l’amour à Montfermeil en novembre 2021, parce ma vidéo est au top des recherches « théâtre et clown » ou « clown de théâtre » (->essayez vous verrez ) et grâce à cela, le service culturel de la ville l’a remarquée.
Il y a sans doute une autre raison, les gens ont envie, à l’heure actuelle, de se marrer (je suis là n’ayez crainte).
3_ La troisième raison est économique, je me tiens présent, prêt à dégainer quelques compositions rigolotes, prêt à répondre aux injonctions des programmateurs qui voudront bien (le cas échéant) me permettre de jouer, vous connaissez la situation actuelle, année blanche pour moi, mes derniers contrats datent d’octobre 2020 et décembre 2019 (vous avez bien lu).
Témoignage d’Hervé Langlois (un pro) à propos d’
el concerto improbable
Merci, belle connerie, belle jubilation, c’est frais !
Témoignage d’un habitant youtube : c’est nul (je soupçonne un peu de jalousie)
A bientôt les ami(e)s et partagez si vous pouvez, poil au nez Merci !