Depuis le 1 er janvier 2021, la PCH " parentalité " permet aux parents en situation de handicap de bénéficier d'une aide humaine ou technique pour s'occuper de leurs enfants jusqu'à l'âge de 7 ans.
L'association APF France handicap a tiré un premier bilan du dispositif, un mois après sa mise en place. Les critiques sont sévères : le communiqué publié est ainsi titré " APF France handicap alerte sur un manque d'informations, une prestation très insuffisante et des parents exclus ".
Aide inconnue et peu adaptée
L'association regrette que la création de cette aide n'ait pas eu une publicité plus grande auprès des personnes concernées ni des MDPH. " Les MDPH déclarent avoir peu d'information à ce jour pour mettre en œuvre le dispositif ", ont fait remonter les membre de l'APF. Or ce sont ces maisons départementales qui doivent donner l'information aux personnes handicapées...
Mais si cette critique pourrait disparaître rapidement, l'APF remet également en cause la modalité même de la PCH, le forfait de 900 euros par mois. " Les parents les plus dépendants ayant besoin d'une aide humaine liée à la parentalité de plusieurs heures par jour ne trouveront pas une réponse adaptée ", explique le communiqué.
Manque de moyens ?
L'organisation note aussi que " les départements, quant à eux, s'interrogent sur le financement ". Le coût, évalué à 200 millions d'euros annuel, a pourtant bien été pris en compte. La CNSA, à la tête de la nouvelle branche de la Sécurité sociale, prévoit une compensation des départements " au travers d'un complément au concours PCH à compter de 2022 ", a précisé la CNSA à " La Gazette ".
Pour 2021, les départements devront néanmoins avancer la somme.
Article originellement publié sur https://www.lagazettedescommunes.com