Still Corners – The Last Exit

Publié le 16 février 2021 par Touteouie @Toute_Ouie

Still Corners - The Last Exit

On n'a pas fait de critique d'albums depuis un petit moment, par manque de motivation, sans doute mais là, on ne pouvait pas passer à côté de l'envie de te présenter le dernier album du duo anglo-américain de Still Corners, The Last Exit sorti le 22 janvier dernier. Quelle belle façon de commencer 2021 ?

Dès les premières notes de The Last Exit, on est envahi d'une envi de liberté, de tout plaquer et de fuir loin. Un sentiment qui ne nous quittera pas tout au long de l'album. La faute à ces quelques accords aériens joliment distillés au fil des morceaux et à la voix éthérée de Tessa Murray.

Et ça démarre par le titre qui donne son nom à l'album, The Last Exit. On prend les bagages et on saute dans la décapotable sans réfléchir. C'est parti pour un road trip musical délicieux et intrigant. Les synthés de Crying offrent une petite éclaircie musicale malgré le thème de cette chanson de rupture. Comme si la fin d'une histoire était aussi le début d'une autre. Mais c'est White Sands qui nous plonge vraiment dans le voyage. Le son du tonnerre aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. La route va être parsemée d'embûches. Mais on est prêt.

Till we meet again t'enveloppe dans un tourbillon de poussière crée par une guitare haut perchée qui vient déraper comme il faut avant de s'écraser. Mais tout se pose gentiment avec A kiss before dying, comme s'il était temps de s'arrêter dans un motel de la route 66, le temps d'un instant complice. Bad Town vient ensuite t'accueillir dans une ambiance fantomatique d'un autre temps avant de chevaucher au milieu des coyotes. Les accords plus enjoués de Mystery Road quant à eux, viennent appuyer le conte de Murray, celui d'une fuite dans le désert et d'une rencontre étrange. On continue la route avec Static, un morceau postapocalyptique captivant, qui trouve aisément sa place en 2020-2021. It's Voodoo swing sur une vibe plus entêtante. Pas trop étonnant vu le titre, ceci dit.

Ça y'est : la fin du road trip approche, et c'est Shifting Dune, cet instrumental à l'ambiance sombre qui se charge de ralentir la cadence. On imagine clairement les phares des voitures se croiser sur une route presque vide, à la tombée de la nuit. De son côté, Old Arcade vient clore ce voyage initiatique entrepris sur notre canapé, d'une façon atmosphérique comme on les aime.

En ces temps sombres que l'on vit depuis plusieurs mois, on se laisse emporter sans mal sur la route musicale et vaporeuse de Still Corners. On aperçoit même un rayon de soleil qui irradie la vallée au loin. Une lueur au bout du tunnel.

Si on ne t'a pas convaincu avec nos mots, rien de mieux qu'un extrait pour te faire succomber. On choisit le dernier single en date, sans doute notre titre préféré, White Sands.

Rappelle-toi, tu as déjà entendu au moins un morceau de Still Corners sur le blog. Il se trouve dans la playlist #24.