Que vous soyez indépendant ou que votre entreprise facilite le travail à domicile, il est essentiel d'organiser correctement votre bureau à la maison pour accomplir vos tâches quotidiennes dans les meilleures conditions. Nous savons qu'il faut beaucoup de responsabilité et de discipline pour être efficace dans ce type de travail et qu'il faut bien gérer son temps pour surmonter la procrastination, être motivé et productif.
Il est essentiel de se concentrer sur la manière dont vous devez organiser votre bureau à domicile, c'est-à-dire sur les aspects à prendre en compte pour préparer la pièce qui deviendra votre centre d'opérations afin qu'elle soit confortable et centrée, loin des distractions et toujours axée sur le maintien des niveaux de productivité les plus élevés.
Choisir le bon endroit
Tout d'abord, vous devez trouver l'endroit idéal pour votre bureau. Ne vous installez pas à la table de votre salon ou de votre cuisine, dans un coin de votre chambre ou sur le bureau de votre enfant lorsqu'il est à l'école. Vous devez vous installer dans une pièce séparée, si possible, ou au moins dans un endroit isolé, loin de toute distraction ou de tout lieu de passage. Il s'agit de créer cette intimité dans laquelle vous pourrez accomplir votre travail quotidien.
Disposer d'un éclairage adéquat
Essayez de faire en sorte que votre bureau à domicile ait le plus de lumière naturelle possible et placez votre bureau et votre ordinateur près de la fenêtre, en évitant les reflets sur l'écran. Le soleil apporte de l'énergie et de la positivité et sera une bonne source de motivation. De plus, pendant l'hiver, il vous aidera à maintenir une bonne température dans la pièce. Si l'endroit où vous choisissez de travailler n'a pas de fenêtres ou n'est pas assez large, il n'y a pas de mal à investir un peu d'argent pour obtenir un bon éclairage artificiel qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions.
Aménager la pièce
Si vous avez déjà choisi le lieu de travail, lumineux, confortable et inspirant dans une maison à vendre à Blainville, vous avez fait le bon choix. Maintenant, mettez tout en place. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une table et d'une chaise ergonomique conçues pour vous aider à maintenir la meilleure posture possible pendant les heures que vous passez devant l'ordinateur. Vous pouvez également utiliser un repose-pied pour qu'ils reposent correctement sur le sol, ce qui évite l'apparition de problèmes de dos. N'oubliez pas de bien ventiler la pièce pour que l'air soit purifié ; votre propre respiration peut augmenter la vapeur accumulée et, en plus des problèmes respiratoires, une mauvaise ventilation peut entraîner des problèmes de stress.
Organisez vos affaires
Le désordre est un grand ennemi de la concentration. Placez dans votre bureau des armoires, des étagères ou des tiroirs où vous pourrez ranger vos papiers, dossiers ou documents ; disposez les câbles de vos appareils de manière à ce qu'ils ne gênent pas le passage et gardez votre bureau aussi bien rangé que possible. Jetez les papiers que vous n'utilisez plus et n'accumulez pas de choses sans intérêt. A la fin de la journée, nettoyez et rangez le bureau pour le retrouver en parfait état le lendemain. Rien de mieux pour commencer la journée avec chaque chose à sa place.
Concevoir un espace de détente
Si la surface de votre bureau le permet, vous pouvez placer un fauteuil dans un coin avec une lampe à proximité, pour concevoir une sorte de lieu de repos. Il peut y avoir des moments où vous devez vous arrêter pour vous inspirer ou pour réfléchir mais loin de l'écran. Et peut-être que dans cet espace, de nouvelles idées apparaîtront qui vous aideront dans votre tâche. Ou, tout simplement, vous pouvez l'utiliser pour vous déconnecter lorsque vous avez besoin de faire une pause et de ralentir.
Ne pas trop décorer
La décoration de votre bureau est un bon moyen d'ajouter une touche personnelle à votre lieu de travail. Vous pouvez y placer des éléments de motivation et d'inspiration : une affiche avec votre citation préférée, une photographie, une plante qui donne une touche naturelle et colorée à la pièce... Mais n'en faites pas trop non plus. Le fait d'encombrer l'espace ne sera pas très bon pour votre concentration ou votre productivité.
Choisissez judicieusement vos couleurs
Il est possible d'augmenter votre productivité grâce à l'utilisation des couleurs. N'oubliez pas que certaines d'entre elles peuvent stimuler votre créativité, d'autres vous rendront plus concentré, plus énergique ou plus calme. Il n'est pas nécessaire de peindre tous les murs dans le ton choisi car s'ils sont blancs, cela peut suffire à introduire de petits détails dans d'autres tons. Le vert, par exemple, calme les émotions et peut augmenter votre concentration. Le jaune favorise l'optimisme (toujours utilisé avec modération pour ne pas trop distraire).
Recevez-vous des visiteurs ?
Un aspect important à tenir compte lors de l'installation de votre bureau à domicile dans des maisons intergénérationnelles neuves à Saint-Colomban, par exemple, est le fait de recevoir la visite de partenaires, de collègues indépendants ou de clients. Si c'est le cas, vous devrez chercher un endroit plus grand pour installer votre bureau, car tenir des réunions dans de petits espaces n'a jamais été confortable... Placez une table et quelques chaises pour pouvoir parler et travailler confortablement et vous pouvez même installer un petit réfrigérateur avec des bouteilles d'eau ou une cafetière pour que le café ne manque pas pendant ces longues séances de travail.
Avez-vous déjà découvert tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre bureau à domicile ? S'il reste quelque chose à peaufiner, vous devriez vous mettre au travail : votre bureau devrait être l'endroit où vous trouvez l'inspiration et la motivation dont vous avez besoin pour être plus productif.
Articles qui peuvent aussi vous intéresser:
-
Des conseils gratuits pour décorer
Quelques conseils pour bien décorer sa maison Décorer son habitat n'est pas forcément évident surtout lorsque le budget est difficile, cependant il existe des manières simples et efficaces pour décorer...
-
Conseils pratiques pour le déménagement
Tout d'abord, en fonction du volume de vos cartons et de vos meubles, choisissez le bon véhicule pour votre déménagement. Parfois, un camion est nécessaire, mais la plupart du temps...