Shameless (US) // Saison 11. Episode 6. Do Not Go Gentle into That Good… Eh, Screw It.
Les cinq premiers épisodes de la saison 11 de Shameless n’ont jamais vraiment joué le rôle d’introduction à la dernière saison de la série. Ce n’est pas surprenant dans le sens où depuis pas mal d’années la série ne sait plus quoi raconter, ni quoi faire de ses personnages. Les relations entre eux sont toutes sacrément mal fichues et ont prouvé souvent que la série aurait dû s’arrêter il y a longtemps (peut-être avec le départ d’Emmy Rossum). Peut-être que le problème de Shameless cette année n’ait pas aidé par la COVID-19 alors que la série est diffusée en flux tendu. Il n’y a pas d’épisodes en stock et tout est filmé au fur et à mesure et ainsi diffusé. Cela fait quelques semaines que l’on n’avait pas eu d’épisodes et j’ai l’impression d’oublier (à raison) tout ce qui s’est passé précédemment. Pour autant, on sent depuis le début de la saison que la série cherche à nous conduire à l’inévitable sur Frank. Cet épisode permet enfin d’éclaircir les choses.
Cet épisode est le plus touchant de la saison pour le moment (et ce n’est pas étonnant compte tenu des mauvais épisodes précédents). Les développements faits autour des personnages sont ici intéressants et permettent d’apporter de vrais enjeux à la saison. Si cela ne résout pas tout et notamment les problèmes que connait Shameless depuis de longues années, il y a clairement une prise de conscience de la part des scénaristes qu’il faut arriver à tout conclure rapidement. Le fait que Frank ait enfin une place intéressante dans la série rappelle que c’est le patriarche et donc rappelle ce qu’il y a de mieux dans la série. Malgré les intrigues pourries de Frank depuis 5/6 ans maintenant, je trouve qu’ils tentent au moins d’offrir une conclusion satisfaisante. Quant à l’idée de vendre la maison Gallagher, voilà encore une bonne idée qui fait partie de la conclusion de Shameless que j’avais envie de voir. Bien que cela soit un enjeu fort pour les Gallagher, cela ne permet pas à certaines intrigues de devenir aussi intéressantes que l’on pourrait le souhaiter. Notamment Debbie/Sandy et Carl, tout ça ne prend plus et commence à devenir un peu problématique.
La démence de Frank est peut-être, avec la vente de la maison, ce qui pourrait bien enfin lancer la saison et créer de vraies intrigues fortes qui méritent d’être vues. Pour le moment, cet épisode permet de drastiquement améliorer cette dernière saison de Shameless mais les problèmes inhérents à la série depuis des tas d’années ne vont pas se résoudre en deux coups de cuillère à pot donc si le prochain épisode parvient à créer quelque chose de fort, on aurait peut-être la fin que l’on mérite. Car j’ai été patient et je suis toujours présent.
Note : 6/10. En bref, un épisode touchant qui permet de retrouver cette partie que je pensais morte de la série.
Disponible sur myCanal