Batwoman // Saison 2. Episode 4. Fair Skin, Blue Eyes.
Après avoir changé la perruque de Batwoman dans l’épisode précédent, il est temps de renouer avec l’enquête sur Kate et sa disparition. Ce que j’apprécie avec les scénaristes cette année c’est qu’ils ont su introduire une nouvelle Batwoman, son passé et relier une fois de plus avec intelligence le passé au présent. Les flashbacks sont utilisés avec parcimonie dans cet épisode, permettant d’en apprendre plus sur le passé de Ryan. Le scénario est suffisamment bien construit ici pour relier les histoires de Snake Bite, la False Face Society, qui a kidnappé Ryan par le passé. Tout cela permet aussi de relier le récit à Angelique Zsasz dont le nom a été mentionné dans l’épisode précédent. L’intelligence de Batwoman va encore plus loin alors que la Angelique des temps modernes est apparue bien avant que l’on ne sache qui elle est. La narration de la série est sacrément bien ficelée car avec cet épisode les choses sont liées de façon intelligente. Tout est connecté et c’est finalement une bonne chose qui démontre que les scénaristes ont travaillés tous ensemble afin de construire ce début de saison.
Le fait que Alice, face à la photo, soit aussi répondante permet d’ajouter un autre twist à l’arc narratif de Gordian Knot. Il y a tellement d’intrigues dans cette série que mine de rien, Batwoman sait très bien tout organisé. On évite de tomber dans certaines facilités. L’association d’Alice et Sophie permet aussi de bousculer tout ce que la série a pu faire par le passé, nous embarquant dans de nouvelles aventures avec beaucoup d’intelligence. Sans en faire des tonnes, Batwoman démontre une fois de plus qu’elle maîtrise tous ses personnages et que la disparition de Kate Kane ne change pas la donne. Je dirais même que le départ de Ruby Rose est ce qui pouvait arriver de mieux à cette saison 2. On sent qu’il y a un véritable regain d’énergie et que les scénaristes s’en donne à coeur joie. Peut-être qu’il faudrait changer « Batwoman » dans toutes les saisons. C’est une façon comme une autre de raconter cette histoire sous des angles totalement différents.
Quoi qu’il en soit, cet épisode est pour le moment le meilleur de la saison 2 (certes ce n’est que l’épisode 4) car il mélange tout ce que les trois précédents ont pu faire tout en lançant les hostilités pour la suite de la saison. Je ne sais pas où Ryan compte nous embarquer, ni ce que nous réserve Sophie ou Alice mais je suis là et je serais encore là pour la suite. Même la disparition de Kate continue d’imprégner le récit. C’est fou et ça me plaît.
Note : 7/10. En bref, la série continue d’étendre son univers brillamment.
Prochainement sur Warner TV