Magazine Société

Trafic d’or : Un réfugié chinois sème la pagaille entre le Cameroun, la Rca et la Chine

Publié le 15 février 2021 par Tonton @supprimez

L’infortuné a été pris en flagrant délit avec en sa possession, 8 lingots d’or de 3 kg et 3,100 kg d’or brute. Blocage diplomatique entre les trois pays impliqués au sujet de la rétrocession du butin.

Sale temps pour un réfugié de nationalité chinoise qui manifestement avait fait du trafic de l’or, une activité favorite. Le réfugié chinois en question a été cueilli le 28 janvier 2021 avec son butin. Selon les informations de la Douane camerounaise, sous la conduite du chef de bureau principal des douanes Hors classe de Garoua Boulai, Médard Feko, « il a été procédé à la saisie exceptionnelle de 8 lingots d’or de 3 kilogrammes et 3,100 kilogrammes d’or brute non déclaré et d’une valeur approximative de 140 millions de Fcfa. La saisie a été faite le 28 janvier 2021, aux environs de 15 heures, lors de la fouille des bagages d’un réfugié de nationalité chinoise en provenance de la localité de Yaloke en République Centrafricaine ».

La saisie qui aurait été suivie de la procédure normale de rétrocession et d’une paye d’amendes conséquente rencontre des blocages actuellement. En effet, le problème a pris une tournure diplomatique. Selon nos sources, la Rca, la Chine et le Cameroun ne s’entendent pas sur la suite à donner à ce dossier. D’abord la République centrafricaine qui estime que l’or saisi est sorti de son territoire frauduleusement, et que parce que n’ayant pas été déclarée, ce butin devrait leur être restitué. Les autorités camerounaises, elles, sont d’accord pour la restitution. Mais estiment que de par le fait qu’il y ait eu infraction, l’or ayant été saisi sur le territoire camerounais, le trafiquant devrait payer une amende afin qu’on décide de quoi faire de l’or. L’amende s’élèverait à 50 millions Fcfa. Le troisième protagoniste, la République populaire de Chine, dit être d’accord pour payer ladite amende, mais pose la condition selon laquelle l’or doit lui être restituée.

Pour l’heure, c’est cette situation de blocage qui prévaut. Les pourparlers vont certainement se poursuivre sur plusieurs mois, selon nos informations. Car, la Douane camerounaise signe et persiste qu’elle a des droits à percevoir et n’est pas prête de ne pas percevoir ces droits. Du coup, le ministère camerounais des relations extérieures devrait rentrer en compte. Dans la mesure où, apprend-on, s’il faut rétrocéder cet or, « c’est diplomatiquement qu’on va le faire ». Mais à qui ? Là est tout le casse-tête. Il faut noter que les Chinois ont une convention d’exploitation de l’or de Yaloke avec la Rca ; ils sont donc propriétaires de cet or et sont prêts à payer les amendes au Cameroun si et seulement si on leur rétrocède le butin. L’or saisi se retrouve ainsi bloqué au niveau des services de la Douane qui n’attendent que la décision finale pour exécuter.

Achille KAMGA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine