S'assurer d'être prêt avant de se lancer
Il ne sert à rien d'aller rechercher des clients sans être en mesure de répondre à leurs attentes. Le rédacteur web qui souhaite devenir autonome doit tout d'abord s'assurer d'être suffisamment compétent. Dans le cas contraire, il risque de se décourager rapidement, et même de se faire une mauvaise publicité.
La première étape pour démarcher les clients, c'est d' acquérir les compétences. Vous devrez être techniquement au point, et surtout apte à travailler dans différentes thématiques. Il vous faut également être en mesure d' écrire sans erreur et rapidement. Enfin, vous devrez pouvoir comprendre les requêtes de chaque client.
Préparer son portfolio avant de trouver des clients
Dans la plupart des cas, un client ne demande pas à un rédacteur web son CV. En revanche, vos futurs clients vous réclameront certainement quelques exemples de textes. Même s'ils prennent connaissance de votre parcours, ils auront besoin de quelques productions pour apprécier votre talent.
Dans ce cas, il est important d'anticiper et de prévoir des textes dans les thématiques demandées. Si vous n'avez rien à présenter au client, proposez-lui simplement la rédaction d'un texte test. Évitez toutefois de proposer un travail non rémunéré.
Les pistes pour partir à la recherche des clients
Le freelance a deux possibilités pour trouver des clients. Il peut directement aller vers eux ou mettre en place un système pour les attirer vers lui. Voici quelques endroits clé où vous rendre pour démarcher vos clients.
Les plateformes de freelance
Sur Internet, vous trouverez un grand nombre de plateformes où les clients cherchent des rédacteurs freelances, telles que Codeur, Malt, ou encore 5euros... Créez simplement un profil sur l'une d'entre elles. Lorsque votre profil intéresse un client, il vous contacte directement.
Les agences web
Les agences web ont régulièrement besoin des services de bons rédacteurs. Vous pouvez les contacter pour savoir si leurs équipes sont complètes ou non. Dans tous les cas, en entrant en contact avec elles, elles auront vos coordonnées.
Lorsque vous démarchez une agence web, indiquez les thématiques avec lesquelles vous êtes à l'aise. N'ayez pas peur de donner également vos tarifs de rédaction web.
Utilisez votre entourage
Que ce soit physiquement ou par le biais d'Internet, chaque personne que vous rencontrez est un potentiel client. Parlez à vos amis, votre famille, vos voisins et à tous ceux avec qui vous aurez l'occasion de discuter.
Quelques astuces pour attirer les clients vers vous
Vous pouvez aussi mettre en place un dispositif afin de faire venir à vous les prospects. Il s'agira d'intégrer un bon système marketing dans votre business model. Voici deux techniques parmi d'autres pour attirer naturellement des clients.
Créer un site vitrine
Votre site web ou un blog peut remplacer votre portfolio de manière très efficace. Vous devrez y publier régulièrement du contenu de qualité pour montrer votre expertise. Mieux encore, vous pouvez utiliser des stratégies d'inbound marketing qui vous permettront d'attirer des visiteurs et de les convertir en clients par la création de contenu.
Créer un profil LinkedIn
Quand il s'agit d'utiliser les réseaux sociaux pour trouver des clients, LinkedIn est le média le mieux indiqué. Vous pouvez créer un profil attirant sur ce réseau professionnel et publier régulièrement du contenu de qualité. Commentez régulièrement les contenus qui vous marquent. Le secret sur LinkedIn, c'est de démontrer votre expertise dans votre métier.
Les indispensables du rédacteur web freelance
Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.