The Blacklist // Saison 8. Episode 6. The Wellstone Agency.
C’est tout de même le second épisode où Elizabeth Keene est absente. Si cela peut être un peu étrange, c’est aussi une façon de développer intelligemment les autres personnages de la série et de mettre en place petit à petit son hypothétique retour. Mais cet épisode prend aussi du temps pour s’éloigner de la chasse pour retrouver Liz afin de rendre hommage à Glen Carter. Clark Middleton est décédé et Glenn était quand même un personnage central de The Blacklist. Plutôt que sa mort soit une simple ligne de dialogue de Red, The Blacklist décide de lui rendre un véritable hommage. D’une certaine façon, cet épisode s’éloigne tellement du récit de la saison qu’il aurait pu être diffusé n’importe quand mais cet hommage était nécessaire et rend service au personnage.
L’apparition de Huey Lewis est là aussi un gimmick bien trouvé. En dernière requête, il faut que Huey chante à son enterrement. Le face à face avec Red est vraiment amusant et apporte un peu de légèreté à un épisode qui parle de la mort d’un personnage emblématique de l’univers de The Blacklist. Glen n’a jamais été très présent dans la série, seulement par intermittence mais je dois avouer que chacune de ses apparitions étaient délicieuses. Glen avait beau être un criminel, l’éloge funéraire de Red était un bel hommage et les scénaristes se sont démenés afin de faire de cette mort un événement. Bien entendu, The Blacklist n’oublie pas Liz et ses intrigues constantes. La mort de Glen a simplement été ajouté au récit (l’acteur est décédé en octobre dernier) alors que Red jongle une fois de plus entre les intrigues.
Au delà de cette partie de l’épisode, The Blacklist parvient aussi à remettre sur le devant de la scène les membres de la Special Task Force et notamment Agent Park. Cette dernière n’a jamais vraiment eu une place importante dans The Blacklist mais la série la remet ici sur le devant de la scène de façon intelligente. Je suppose que l’implication de Park et son mensonge pourrait lui revenir en pleine figure à un moment donné. Si Liz n’était pas en fuite, je suppose que Park ne serait plus présente. Aram de son côté rencontrer Le Colonel car Red découvre aussi que le FBI a le même but : capturer Liz mais ne pas la tuer. Sauf que le but final est probablement différent. Red a surement quelque chose à faire de Liz alors que le FBI doit la remettre dans le droit chemin. Cet épisode mélange donc tout un tas d’ingrédients et la tambouille prend plutôt bien. J’espère cependant que la série va pouvoir aller plus loin rapidement afin de relancer l’histoire de Liz avec Liz à l’écran.
Note : 5.5/10. En bref, un hommage réussi et de nouvelles évolutions font de cet épisode une force tranquille.
Prochainement sur TF1 et Netflix