Critiques Séries : Servant. Saison 2. Episode 5. Cake.

Publié le 13 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Servant // Saison 2. Episode 5. Cake.

Servant est vraiment une série tordue et plus les épisodes avancent, plus j’ai du mal parfois à voir où est-ce que les scénaristes veulent nous emmener. Mais malgré tous ces mystères, je dois avouer que la série sait comment faire pour nous prendre dans ses mailles. Si l’épisode précédent donnait parfois l’impression que Servant se laissait à nouveau porter par le vent, la série rassemble ici tout ce qu’elle a fait depuis le début de la saison en réintroduisant aussi un personnage que l’on connait. La transformation de Dorothy était l’élément clé de l’épisode précédent. Ce que l’on a pu apprendre dans la saison 1 c’est qu’une fois que les intrigues avancent, elles ne se calment jamais. Leanne est donc toujours kidnappée et dès le début de l’épisode, elle parle au mannequin qui est dans le grenier en racontant d’où elle vient et sa spécialité : faire des gâteaux.

Dans la première saison, Leanne était un personnage timide et réservé. Elle est désormais quelqu’un de bien plus important dans l’histoire. Elle a trouvé sa voix bien qu’elle ait perdu sa liberté. La fin de cet épisode suggère que de nouveaux rebondissements arriveront dans l’épisode suivant mais « Cake » installe une fois de plus un climat de danger permanent où les actions de chacun peuvent avoir de lourdes conséquences. La réalisatrice de cet épisode, Lisa Brühlamnn (Blue my Mind) qui avait également réalisé le dernier épisode de la saison 1 parvient ici à appuyer sur certains éléments intrigants à sa façon sans pour autant dénaturer le style visuel de la série. Au contraire car Servant n’a jamais été une série subtile dans sa façon d’apporter des réponses mais derrière tous ces évènements étranges et l’attention apportée au détail, elle apporte une vision plus large à l’épisode et un mystère ambiant captivant.

Leanne est intelligente et elle connaît maintenant comment fonctionnent Sean et Dorothy. Dès qu’elle veut les toucher, elle sait comment le faire. Bien qu’elle ne puisse pas se sauver, elle peut faire de leurs vie un enfer et je trouve ça aussi palpitant que terrifiant. Car Servant sait justement comment utiliser son univers horrifique pour créer cette ambiance si particulière. Uncle George est quant à lui de retour alors que Julian découvre que Leanne les a dupé. C’est une opportunité en or pour Servant de nous offrir un jump scare étonnant quand la série nous a habitué à prendre la poudre d’escampette rapidement. Quoi qu’il en soit, « Cake » permet de faire monter la pression et pas que d’un cran.

Note : 8/10. En bref, un épisode à la fois visuellement irréprochable et palpitant où les mystères s’épaississent et les personnages sont plus que jamais bien utilisés.

Disponible sur Apple TV+