Du Mappaz, remonter la route jusqu’au lac de St Guérin puis jusqu’au chalet de l’Ami (quelques virages peuvent être coupés).
Ensuite, prendre plein Est par des pentes douces (on passe devant le chalet du César). Toujours en suivant plein Est, franchir un court passage rétréci (attention aux risques de coulées sur les pentes de gauche), puis remonter une pente légèrement plus soutenue et qui débouche sur une petite zone plane. Prendre alors à droite (à gauche, c’est le col des Meudes) et rejoindre assez rapidement l’arête Ouest que l’on remonte jusqu’au pied du petit ressaut sommital.
Descente
Descente par le même itinéraire (départ possible du sommet dans la face NW, un peu plus raide).
Nous avions envie de quitter les Aravis ou les Bornes et d’aller un peu découvrir autre chose. C’est du côté du Beaufortin que nous avons décidé de laisser trainer nos peaux. Bien nous en a pris. Relativement peu de monde au départ, un ciel qui se dégage et une neige froide qui nous promet une belle journée.
Direction le Mont Coin par son versant ouest. Une vieille trace légèrement recouverte des petites chutes de la veille nous mène à bon train vers le sommet. Magnifique panorama avec la Pierra Menta toute proche et un point de vue du Jura à la Vanoise.
La descente fut à la hauteur des espérances du matin. Beau temps, belle neige, que dire de mieux !?