Production d'œuvres nouvelles dans le champ de l'art contemporain :
Artistes ou diffuseurs peuvent candidater en justifiant d'un lien avec le territoire de l'association (Montpellier, Sète, Béziers, Nîmes et plus largement le bas Languedoc).
Notre interprétation se veut ouverte : en être originaire, y vivre, y développer un projet, y être venu en résidence, y avoir exposé, y avoir étudié...
Le soutien est accordé pour la production d'une œuvre d'art nouvelle. Le projet devra être réalisé avant septembre 2022 et nécessiter un soutien réel de notre part pour se réaliser, ou se développer.
Conditions
Artistes ou diffuseurs peuvent candidater en justifiant d'un lien avec le territoire de l'association (Montpellier, Sète, et plus largement le bas Languedoc). Notre interprétation se veut ouverte : en être originaire, y vivre, y développer un projet, y être venu en résidence, y avoir exposé, y avoir étudié... Le soutien est accordé pour la production d'une œuvre d'art nouvelle. Le projet devra être réalisé avant septembre 2022 et nécessiter un soutien réel de notre part pour se réaliser, ou se développer.
Le montant de la bourse allouée est à proposer par l'artiste / le diffuseur. Pour fixer le montant à demander : il faut être ambitieux, mais réaliste : par rapport au projet, à sa diffusion, aux moyens... À titre d'exemples, ces trois dernières années, nous avons distribué des bourses allant de 1000 à 12000 euros, avec une moyenne autour de 5000 euros.
Pour quel engagement de notre part ?
Mécènes du Sud est accompagné par des personnalités du monde de l'art pour la sélection des projets lauréats. À Montpellier-Sète, les dossiers déposés auront la chance d'être consultés par : Cédric Fauq (commissaire d'exposition), Frédéric de Goldschmidt (collectionneur), Géraldine Gourbe (philosophe et historienne de l'art), Pieter Meijer (collectionneur) et Anita Molinero (artiste).
Une fois validé par ce comité, le soutien financier est doublé d'un suivi logistique et relationnel voulu sur le long terme.
Contenu des dossiers de candidature
Envoi des dossiers par mail avant le 6 juin 2021 à [email protected] indiquant :
en " objet " la mention " Candidature " ainsi que le nom de l'artiste ou de l'événement, les coordonnées du postulant dans le corps du mail.
Appels à projets 2021 Commissariat d'exposition
Appel ouvert aux commissaires d'expositions et curateurs·trices pour la conception d'une exposition sur les deux niveaux de l'espace d'exposition situé au 13 rue des Balances à Montpellier entre mars et juin 2022.
Missions
- Développement d'un projet curatorial original et personnel prenant en compte l'espace et ses dimensions.
- Proposition d'une sélection d'artistes
- Gestion du budget alloué pour l'opération
- Coordination des différentes phases préparatoires de l'exposition avec l'aide de la déléguée générale de Mécènes du Sud Montpellier-Sète
- Participation à la conception des textes de présentation de l'exposition, supports de communication et médiation
- Participation à l'élaboration d'événements liés (vernissage, rencontres, performances, visites si besoin)
Budget
Un budget de 15000 euros est mis à disposition pour couvrir la totalité des dépenses liées à l'exposition incluant :
- La conception de l'exposition
- Les trajets du commissaire
- Les frais du commissaire (honoraires, perdiem, frais sur place)
- Les honoraires des artistes, perdiem et trajets
- Les frais de production (si production d'œuvre)
- Les frais de transport des œuvres (aller et retour)
- La régie du montage de l'exposition
- la régie des événements dont le vernissage et frais dédiés
- les assurances si la valeur totale de l'exposition dépasse 77 000 euros
- la communication et les relations presse liées à l'exposition (hors mécénat de compétences déjà acquis par l'association)
Un pré-budget sera défini entre l'association et le/la commissaire avant la signature du contrat et au regard d'éléments connus par la structure lors d'expositions précédentes.
Critères de sélection :
Chaque candidat·e doit fournir une proposition d'exposition tout en intégrant ses paramètres pratiques.
Ce projet doit justifier d'un lien avec le territoire de l'association (Montpellier, Sète, et plus largement le bas Languedoc). Ce lien se veut souple : il peut résider par exemple dans l'écriture thématique même de l'exposition, les artistes invité·e·s, la conception d'une interface de dialogue avec le territoire au sein de l'exposition, etc. Revient au·à la commissaire de conceptualiser et développer ce lien.
La/le commissaire devra pouvoir fournir un texte de présentation du projet et de courts textes explicatifs sur chaque œuvre pour le dossier de presse et la communication de manière générale.
Si cela est nécessaire, la/le commissaire devra savoir développer des partenariats pour la réalisation d'œuvres spécifiques et sera aidé·e dans cette mission par la déléguée générale de Mécènes du Sud Montpellier-Sète.
La/le commissaire devra prendre en compte les spécificités uniques liées au lieu (dimensions des salles, hauteur sous plafond, accès...).
Sélection
Mécènes du Sud est accompagné par des personnalités du monde de l'art pour la sélection des projets lauréats. À Montpellier-Sète, les dossiers déposés auront la chance d'être consultés par : Cédric Fauq (commissaire d'exposition), Frédéric de Goldschmidt (collectionneur), Géraldine Gourbe (philosophe et historienne de l'art), Pieter Meijer (collectionneur) et Anita Molinero (artiste).
Procédure pour candidater :
Envoi des dossiers avant le 6 juin 2021 par mail à [email protected] indiquant :
en " objet " la mention " Candidature " ainsi que le nom de la/du commissaire ou de sa structure curatoriale, les coordonnées de la/du postulant·e dans le corps du mail.
Complément d'informations