Les statines sont des produits médicinaux utilisés pour diminuer le taux de cholestérol. Mais les statines ne permettent pas seulement de contrôler le taux de cholestérol, elles protègent également votre cœur. Des études montrent que, pour de nombreuses personnes, ces médicaments peuvent protéger contre le raidissement ou le durcissement des artères (appelé athérosclérose), prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que sauver des vies.
Qu'est-ce que le cholestérol
Le cholestérol est une substance cireuse ressemblant à de la graisse qui circule dans le sang. Trop peut augmenter votre risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Notre corps produit et a besoin d'un peu de cholestérol pour un fonctionnement normal des cellules et du corps. Mais trop peut être nocif. Des niveaux très élevés peuvent favoriser l'accumulation de plaque dans les parois des artères et bloquer la circulation sanguine en conséquence. Contrairement à un mal de tête, un rhume thoracique ou des maux d'estomac, un taux de cholestérol élevé ne présente généralement aucun symptôme. Mais c'est un gros drapeau rouge en ce qui concerne la probabilité qu'une personne développe des problèmes cardiaques ou vasculaires.
Comment fonctionne la statine ?
Les statines abaissent le cholestérol dans le sang en réduisant la capacité du foie à fabriquer du cholestérol. Ceci, à son tour, permet au foie d'accepter plus de cholestérol du sang, faisant ainsi baisser le taux de cholestérol. Ils peuvent faire baisser le taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité, le " mauvais " cholestérol de plus de 50%.
Les statines semblent également aider à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux en empêchant les plaques de se rompre (se séparer) et en formant des caillots qui peuvent se déplacer vers le cœur ou le cerveau. De plus, ils peuvent abaisser les triglycérides et augmenter légèrement le cholestérol des lipoprotéines de haute densité, connu sous le nom de " bon " cholestérol.
Les statines fonctionnent mieux lorsqu'elles sont associées à un régime alimentaire sain pour le cœur, à de l'exercice régulier et à d'autres choix de mode de vie sains.
Quels sont les faits sur les statines ?
Elles font partie des médicaments les mieux étudiés et les plus largement prescrits.
Elles agissent en bloquant une enzyme utilisée par le foie pour fabriquer du cholestérol.
1987 est l'année de l'approbation de la première statine. Il existe maintenant au moins 7 statines différentes disponibles.
Près de la moitié des Français qui pourraient bénéficier de la prise d'un médicament pour aider à réduire leur cholestérol et le risque d'avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, mais ne le sont pas.
Et si les statines ne fonctionnent pas pour moi ?
Toutes les statines ne sont pas identiques. Si vous avez un effet indésirable avec une ou même plusieurs des statines disponibles, vous pouvez toujours prendre une quantité inférieure (dose) de statine, une statine différente ou une statine à action plus longue (non quotidienne). Si les statines ne sont pas suffisantes pour réduire votre risque maladie cardiovasculaire athéroscléreuse ou dans le cas peu probable où vous ne pouvez pas les prendre pour une raison quelconque, votre fournisseur de soins de santé peut recommander des thérapies sans statine. Ceux-ci pourraient inclure l'ézétimibe, qui empêche l'absorption du cholestérol dans l'intestin, et les nouveaux inhibiteurs de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9)