Seychelles – manger sans gluten

Par Sunny @SunnyDlices

J’ai la chance d’avoir de la famille aux Seychelles à Mahé et d’y avoir été 2 fois, la seconde fois pour le magnifique mariage de ma cousine australienne avec son mari italien, un mariage sur la plage comme dans les films <3

Vous n’aurez pas de soucis pour manger sans gluten avec la cuisine seychelloise car les plats sont principalement à base de poisson (logique pour un archipel au milieu de l’océan), de riz et légumes avec des épices. Et les desserts c’est principalement des fruits. Ils ne cultivent ni n’utilisent de céréales donc pas de blé

Les seychellois parlent créole, ça ressemble un peu au français et globalement ils comprennent le français et l’anglais. Je vous donne ici un aperçu de la gastronomie seychelloise mais ne vous donne pas spécialement de bonnes adresses car j’ai surtout mangé la cuisine maison de ma famille plutôt qu’au restaurant.

Produits sans gluten

Même si vous trouverez quelques produits sans gluten dans les supermarché de Mahé, ça reste assez rare donc emmenez quelques biscuits sans gluten dans votre valise si vous voulez être sûr d’avoir des encas

Poissons

La spécialité des Seychelles, c’est le poisson ! Les poissons sont cuisinés tout frais pêchés, soit à la vapeur, grillés au BBQ, fumés ou cuits enveloppés dans des feuilles de bananiers. On les retrouve aussi en currys, en soupes, en daubes mais globalement tout est sans gluten. Dans la maison de ma famille à Mahé, ils ont une cuisine extérieure équipée d’un BBQ entièrement dédié aux poissons péchés.

Si vous avez l’occasion de faire une journée pêche, c’est vraiment chouette, on attrape principalement des bonites (poisson qui ressemble au thon et qui est très bon), avec de la chance vous pourrez attraper un bourgeois ou un King Fish.

Pêche d’un bourgeois Pêche de bonites

Riz, légumes et tubercules

Globalement les plats sont toujours accompagnés de riz (cuit à la vapeur et frit avec ail, oignon, gingembre).

Sinon on retrouve des légumes, des racines et tubercules (patates douces, manioc). En gros là encore tout est sans gluten

Épices

Aux Seychelles, vous trouverez une grande panoplie d’épices très utilisés dans la cuisine créole, les épices sont fraiches, aucun risque de gluten :

  • Muscade : au cours d’une balade sur l’ile de Mahé (le trail de la mare aux cochons) on a trouvé des noix de muscade. Fraîches, elle sont entourée d’une membrane rouge (lilou dallas style !)
Noix de muscade fraîches
  • Cannelle : La cannelle pousse un peu partout à l’état sauvage, principalement sur les îles de Mahé et Silhouette. Si vous prenez un morceau d’écorce de cannelier vous sentez la bonne odeur de cannelle !
Cannelier Écorces et feuilles de canelle
  • Citronnelle : on en trouve beaucoup, il y en a dans le jardin chez ma famille. Après les repas ils préparent une infusion de citronnelle, c’est délicieux.
Infusions de citronnelle fraiche
  • Chili : au marché vous trouverez plein de ces petits piments verts, jaunes ou rouges.
  • Vanille : vous pouvez visiter des plantations de vanille sur l’île de La Digue. Ça reste cher si vous voulez en acheter mais c’est chouette à visiter.
Plantations de vanilles La Digue

Fruits

On trouve plein de fruits délicieux : noix de coco, ananas, mangues, papayes, fruit de la passion, tamarin, bananes mignonnes…

Le fruit qui m’a le plus marqué c’est le tamarin, un fruit pâteux, fibreux, acidulé et sucré, on dirait vraiment un bonbon acide ! Il y a un arbre à tamarin dans le jardin de la maison de ma famille et juste à coté il y a une école et les enfants montent à l’arbre pour cueillir les fruits (tu m’étonne des bonbons qui poussent dans la nature, le rêve !!)

Tamarins au marché de Mahé

Vous pourrez boire de délicieux jus de fruits exotiques frais et sur la plage ne manquez pas de boire l’eau de coco directement à la paille dans la noix de coco fraiche.

Desserts

Il n’y pas beaucoup de dessert dans la cuisine traditionnelle, globalement ce sont des fruits qu’on retrouve sous forme de crèmes, mousses, glaces, beignets ou daube.

Le dessert que j’adore c’est la daube de fruit à pain, esthétiquement ça paye pas de mine, on dirait un gratin dauphinois mais qu’est ce que c’est bon ! Le fruit à pain est un gros fruit exotique vert qu’on fait cuire avec du lait de coco et du sucre.

Daube de fruit à pain dans l’assiette en bas à droite Fruit à pain

Avec le fruit à pain on fait aussi des chips et ça c’est trop bon !! Ma famille m’en ramène quand ils viennent en France ou parfois même ils m’en envoient ! J’adore ça