J’ai eu la chance de voyager en Inde pour le mariage du cousin de mon mari avec sa femme indienne. Je vous propose cet article pour partager mon expérience du sans gluten dans ce pays, du moins pour la partie que j’en ai vu : Bangalore et le Kérala.
J’avoue que je ne me suis pas trop souciée de pouvoir manger sans gluten car comme nous étions toujours avec la famille indienne, ils nous ont chouchouté en nous préparant de bons plats indiens maison et à l’extérieur ils s’assuraient pour moi que ce qu’on me servait était sans gluten.
Mais globalement les habitants parlent bien l’anglais donc vous saurez vous faire comprendre quand au gluten.
Repas indien
Un repas indien est composé de plusieurs plats de légumes parfois d’un plat de viande ou de poisson, d’un laitage (paneer ou yogourt), de légumineuses, accompagnés de pain/galette et de riz.
Les légumes comme les légumineuses sont toujours très bien cuisinés (sous forme de dahl, curry, chutneys, …) avec des épices, d’innombrables épices !
Les préparations sont disposés au centre de la table et chacun fait son assiette.
Le Dahl
Un des plats phare est le dahl, il se compose de lentilles et d’épices avec du lait de coco et des légumes. Comme c’est souvent très épicé c’est servi avec du yahourt frais pour adoucir et du riz vapeur. C’est vraiment un plat délicieux, on en fait souvent à la maison depuis notre voyage.
Pains, galettes, crêpes, beignets
Attentions aux nombreux pains et galettes que vous trouvez en Inde car la majorités comme les naans sont faits à base de farine de blé ! Mais on en trouve aussi sans gluten qui sont à base de lentilles indiennes blanches cassées et aplaties, aussi appelées haricots urd, haricots mungo noirs ou sojas noirs :
- Les galettes papad sont des galettes souflées à base de farine de haricot urd
- Les crêpes dosa à base de farine de ces même haricots urd, pois chiches ou de riz. Elles sont typiques du sud de l’Inde (dans le Kérala, là où je suis allée).
- Les idli sont des petits gâteaux de haricot urd et de riz cuits à la vapeur.
- Les Medu Vada sont des beignets de lentille épicés qui sont très populaires dans le sud de l’Inde, vous pourrez en trouver dans certains coffeshop.
Les desserts
La plupart des gâteaux sont à base de farine de blé (comme les Gulab Jamon) ou de semoule de blé (comme les Rava Laddoo) mais vous pourrez gouter les Besan Laddoo qui sont à base de farine de poids chiche et de fruits secs.
Les boissons
Le Lassi est une boisson traditionnelle à base de lait fermenté, ça ressemble à un milk shake.
Le nimbu pani est une limonade indienne faite avec des citrons verts pressés, du sucre mais aussi du sel, du poivre, voire d’autres épices (cardamome, chat masala) c’est vraiment … particulier !
Le mariage en Inde
Le mariage du cousin de mon mari en Inde était magnifique. La cérémonie était pleine de symboles et c’était très coloré entre les sahris des femmes et les kurtas des hommes de toutes les couleurs.
Le repas du mariage était servi sur des feuilles de bananiers. Il n’y a pas de couverts et globalement les indiens mangent uniquement avec une main (même les plats en sauce, je dois dire que ça m’a impressionné, la technique est perfectionnée !)