Snowpiercer // Saison 2. Episode 3. A Great Odyssey.
Parfois, ce qui ne fonctionne pas dans Snowpiercer c’est sa volonté d’aller vite, trop vite sans donner suffisamment de place à ses personnages. Avec « A Great Odyssey », Snowpiercer parvient à ralentir un peu la machine afin de mieux se concentrer sur ce qui fait aussi l’intérêt de la série : ses personnages. Après les deux premiers épisodes, gonflés aux intrigues en tout genre et de scènes d’action, la série reprend ici sa meilleure mécanique. Cet épisode est conduit par le besoin pour le Snowpiercer de passer une partie de rails dangereuses appelées : Neckbreaker. Il faut maîtriser ce passage afin de pouvoir sauver tout le monde. On sait très bien que personne ne va mourir dans cet épisode ou en tout cas que l’on ne perdra pas Big Alice étant donné que c’est aussi une partie de l’histoire de cette saison. La série ajoute une dimension intéressante dans la relation entre Melanie et Alice ce qui permet d’aller vers quelque chose de plus touchant et ainsi plus passionnant. Les drames personnels de chacun font toujours l’une des forces de Snowpiercer à mes yeux et cet épisode le démontre intelligemment.
Pour autant, l’épisode ne sacrifie pas l’intrigue du Snowpiercer pour des drames personnels. Tout est fait pour que les deux s’associent intelligemment et ainsi, en plus de moments plus intimistes avec certains personnages, la série ajoute une dimension d’urgence intéressante. L’autre force de cet épisode c’est Alex. Les changements sont les bienvenus même si c’est assez léger pour le moment. La série prend son temps afin de plonger le téléspectateur dans les sentiments complexes et contradictoires d’Alex par rapport à sa mère. Depuis que cela a été introduit dans la série, la rage d’Alex a toujours été l’un des moteurs dans sa prise de décisions. Elle est impulsive et cruelle, ce qui fait une fois de plus la force du récit.
Wilford n’est pas en reste mais ce dernier est présenté autrement dans cet épisode. Je dois avouer que la façon dont les personnages sont tous exploités dans cet épisode est intelligent car cela sort des épisodes où l’action prime sur les développements. Ici les développements sont importants et soignés. C’est en soit tout ce que l’on peut espérer voir dans cette série et j’ai désormais bien plus hâte de continuer la saison après cet épisode que après les deux premiers.
Note : 8/10. En bref, lorsque les émotions entrent en jeu, Snowpiercer parvient à faire de très belles choses.
Disponible sur Netflix