The Stand (2021) // Saison 1. Episode 9. Coda: Frannie in the Well.
FINAL PART
Parfois Stephen King s’implique dans les adaptations de ses romans. Il avait notamment écrit le premier épisode de la saison 2 de Under the Dome (« Heads Will Roll » 2014) et il a aussi créé ses propres séries comme Kingdom Hospital (2004). Depuis le début, The Stand a été une adaptation ratée du roman culte de Stephen King. Les deux derniers épisodes permettaient de délivrer enfin ce que j’avais envie de voir dans cette adaptation et King a réécrit la fin du livre avec « Coda: Frannie in the Well ». En effet, c’est Stephen King lui-même qui a écrit cet épisode. Le but est surtout de nous raconter ce que sont devenus les survivants, permettant d’aller au delà du roman. C’est une occasion d’étendre cet univers même si je dois avouer que j’aurais préféré que l’on en reste sur la fin du livre même si elle était suffisamment ouverte pour que l’on ait envie de connaître les derniers destins. On sent chez King l’envie de corriger certaines choses qu’elle a appris à moins aimer avec le temps. Comme Fran qui était réduite à un rôle secondaire dans le dernier arc du roman et qui ici apporte une résolution au personnage. L’histoire de Stu et Fran est donc une occasion de prolonger le plaisir d’une façon comme une autre.
Mais ce n’est pas non plus ce que j’ai vu de mieux dans The Stand. Ce qui manquait à cet épisode c’est peut-être Vincenzo Natali à la réalisation. Ce dernier avait mis en scène les deux bons épisodes précédents et visuellement c’était irréprochable. Josh Boone ressort ici les sabots qu’il avait sorti au début, sans nous permettre de retrouver quelque chose de visuellement original. Surtout qu’il y a quand même une grosse référence à Dans les hautes herbes, le roman de Stephen King qui a été adapté en 2019 par… Vincenzo Natali. On retrouve aussi un peu de 1922 d’une certaine façon, un autre roman de Stephen King. Malgré tout ce que cet épisode fait comme clins d’oeil assez efficaces, je dois avouer qu’il n’y avait pas grand chose à faire de plus que tout ce que la saison a pu faire précédemment.
Mais The Stand a eu le mérite malgré tout de se conclure plus intelligemment qu’elle n’avait débuté. Les premiers épisodes étaient de vraies catastrophes et King reprend alors ce qu’il aime bien faire ici afin de créer parfois des moments de tension intéressants. Sans trop forcer, on peut tout de même dire que cet épisode permet de passer un bon moment. Stu et Fran restent les éléments les plus intéressants et ont droit à une vraie conclusion par rapport au livre.
Note : 6/10. En bref, bien que j’ai adoré les clins d’oeil que King fait à lui-même dans le scénario de cet épisode, il manque un je ne sais quoi qui aurait pu en faire un final grandiose.
Disponible sur Starzplay