Bonjour, Bonjour,
J’ai terminé tard hier soir ma lecture de Pour toujours et à jamais et je le chronique in extremis avant la sortie de l’adaptation demain sur Netflix ! Ainsi, je pourrai le regarder sereinement demain matin et la boucle sera bouclée.
Pitch de départ :
La dernière année d’études de Lara Jean se passe à merveille. Elle file le parfait amour avec Peter, son père se remarie, et Margot rentre juste à temps pour assister au mariage. Mais des nuages se profilent à l’horizon, et Lara Jean ne pourra ignorer longtemps les choix décisifs qui s’imposeront bientôt à elle. Suivra-t-elle son cœur, ou la raison ?
Détails techniques :
Auteure : Jenny Han
Éditeur : Panini
Nombre de pages : 360 pages
Mon avis :
Je suis un peu mitigée par ce troisième et dernier volet des aventures adolescentes/pré-adultes de Lara Jean. Je suis partagée. Je ne sais pas si c’était le livre de trop ou si au contraire il manque un épilogue. L’auteure a laissé le lecteur libre d’imaginer la vie que pourraient avoir Lara Jean et Peter, et clairement je me suis presque sentie spoliée, privée d’un vrai happy end.
La première partie du roman se passe bien. C’est léger et on retrouve l’ambiance des deux premiers livres que j’avais adorés. Il y a la plume douce et mignonne de l’auteure. Le réalisme de la vie d’adolescente de Lara Jean donne l’impression de lire des bouts de notre propre adolescence et d’y replonger dans une version très largement améliorée. Elle a les années lycée dont nous avons toutes rêvées nous, les filles sérieuses et obéissantes : le mec le plus canon et le plus adulé du lycée est amoureux d’elle et quand je dis amoureux, je devrais dire totalement et irrémédiablement épris d’elle. Le petit-ami parfait c’est lui. Top 10 des meilleurs Book Boyfriend (oui top 10 parce qu’à force d’en trouver dans chaque livre ça se bouscule au portillon
). Elle a un cercle familial hyper soudé, presque tout lui sourit.Dans la seconde partie, j’ai été très agacée par Lara Jean. Difficile à croire et pourtant… Je l’ai trouvée vraiment pénible à asticoter Peter sans arrêt, à l’enquiquiner alors qu’il est parfait et se met en quatre pour elle, pour qu’elle soit bien, qu’elle soit heureuse, qu’elle ne manque de rien. Elle m’a paru égocentrique, exigeante et vraiment pénible. A la place de Peter, je l’aurais larguée haha !
Dans le dernier tiers du livre, l’auteure a créé une tension insupportable autour des choix de Lara Jean et des conséquences qu’ils auront sur son avenir tant universitaire qu’amoureux. J’ai compris la priorité qu’elle accordait aux choix qu’elle devait faire pour son anniversaire parce que c’est une jeune fille brillante et qui veut rendre sa famille fière. Je n’ai cependant pas apprécié cette façon d’attendre les compliments et les félicitations, ce besoin d’être portée aux nues. Du moins, est-ce mon sentiment.
Une lecture en demie-teinte pour moi, malgré le ton volontairement léger de l’auteure. A voir demain sur Netflix, comment ils auront imaginé les choses et surtout la fin.
Pour vous le procurer, c’est par ici.
Bonne lecture,
Lucie