L'action Roche est cotée à la bourse de Zurich, sous le symbole "ROG". Cette analyse fait suite à celle effectuée en février 2020, quelques jours avant le corona-krach.
Valorisation de l'action Roche
Grâce à une amélioration des fondamentaux en lien avec la crise sanitaire, conjuguée à une baisse concomitante du cours de près de 10%, Roche se négocie actuellement à un prix un peu plus intéressant que l'année dernière. On se rappelle qu'elle était en effet vraiment hors de prix lors de notre dernière analyse. Désormais les ratios sont les suivants :
- prix/bénéfices récurrents : 18.62 (courant) / 23.54 (moyen)
- prix/valeur comptable : 7.32
- prix / actifs tangibles : 17.66
- prix / ventes : 4.56
- prix / free cash flow : 24.86 (courant) / 16.83 (moyen)
- valeur d'entreprise / free cash flow : 25.47 (courant) / 17.22 (moyen)
- EBIT / valeur d'entreprise : 6.80%
- EBITDA / valeur d'entreprise : 6.96%
Il y a donc un léger mieux. Toutefois, on est quand même loin du compte en ce qui concerne les actifs tangibles, la valeur comptable et les ventes. Rappelons qu'un ratio prix/ventes supérieur à quatre est en principe un bon signal de vente.
Dividende de l'action Roche
Le rendement est assez intéressant par les temps qui courent, avec 2.9%. De plus, le dividende possède une petite marge de sécurité par rapport aux fondamentaux, ce qui devrait assurer son paiement dans le futur, voire permettre une très légère progression. Les distributions représentent en effet :
- 54.3% du bénéfice courant et 68.59% du bénéfice moyen
- 72.56% du free cash flow courant et 49.07% du free cash flow moyen.
L'entreprise a d'ailleurs fait progresser ces dernières années son dividende lentement, mais sûrement, sur un rythme annuel moyen de 2.1%. Il y a de fortes chances pour que ça continue ainsi dans sur le moyen terme.
Fondamentaux
Tout comme le dividende, le bénéfice, la valeur des actifs et les réserves de liquidités progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité du modèle d'affaires du géant pharmaceutique Bâlois. Le groupe a notamment su tirer son épingle du jeu lors de ce dernier exercice si particulier, parvenant à accroître encore quelque peu son bénéfice par rapport à l'année précédente, déjà excellente. Les ventes de tests pour le virus chinois et la demande de certains médicaments comme l'anti-inflammatoire Actemra, utilisé dans le cadre de cette fichue pandémie, ont donné un sacré coup de main à Roche pour atteindre ces bons résultats.
Les réserves de liquidités sont correctes et pratiquement identiques à l'année précédente, avec un current ratio de 1.3 et un quick ratio de 1.01.
Profitabilité et rentabilité
La marge brute est encore plus impressionnante que celle de l'exercice précédent, avec 72.7%. Idem pour la marge nette, qui grimpe jusqu'à 24.51%. Notons encore une marge de free cash flow également intéressante, avec 18.36%.
Au niveau de la rentabilité, là aussi rien à redire, avec un ROA (en hausse) à 16.6%, un CFROA à 21.55% et un ROE de 39.34%. Voilà une entreprise qui ne connaît pas la crise...
Endettement
Alors que les PME s'endettent, le géant Bâlois continue comme chaque année de réduire son passif. Le taux d'endettement à long terme par rapport aux actifs retombe ainsi à 12.88%. La dette totale représente désormais 0.42 fois les fonds propres. Il ne faudrait à Roche plus qu'un an pour la rembourser avec son free cash flow.
Rendement pour l'actionnaire
Notons que le remboursement de dette nette a représenté un rendement annuel moyen pour l'actionnaire de 2.06% sur ces cinq dernières années. De plus, ceci ne s'est pas fait au prix d'une augmentation du capital, le nombre d'actions en circulation étant resté pratiquement identique durant la même période.
Au total, le rendement annuel moyen pour l'actionnaire a représenté 4.81% sur ces cinq dernières années, ce qui est fort appréciable. 81% du free cash durant cette période a été utilisé pour rembourser la dette et payer le dividende. Ce rendement généreux pour l'actionnaire est donc fortement tributaire des flux de trésorerie libres réalisés par Roche.
Vache à lait
Justement, le groupe pharmaceutique helvétique se démarque comme nous l'avons vu précédemment par une profitabilité et une rentabilité assez impressionnantes. C'est valable pour ce dernier exercice, mais aussi pour les précédents. La marge brute moyenne sur ces cinq dernières années est ainsi de 71.4% et la marge nette de 20.2%. L'entreprise est aidée en cela par des frais généraux relativement bas (30% en moyenne) ainsi que des dépenses en capital correctes (51% du bénéfice en moyenne).
Risques de l'action Roche
Le titre a affiché une volatilité relativement faible par rapport au marché sur ces douze derniers mois, avec "seulement" 21.72%. Ceci confirme le caractère défensif de l'action Roche, qui possède par ailleurs un bêta de 0.85, indiquant une sensibilité pas trop importante aux variations du marché.
Notons encore un Z-Score (Altman) élevé, à 5.42 (zone verte), ainsi qu'un F-Score (Piotroski) tout aussi impressionnant, de huit points sur neuf. Roche n'est donc pas prête de faire faillite, elle est très solide financièrement, avec des fondamentaux qui deviennent encore meilleurs.
Conclusion
En fin de compte, malgré une valorisation plus attractive qu'il y a un an, on se retrouve pratiquement au même point.
Roche est certes une entreprise extrêmement rentable et profitable, qui accorde un rendement généreux à ses actionnaires. Il n'y a guère de doutes que cela va continuer à l'avenir. La parano sanitaire ambiante peut même constituer une opportunité pour le géant bâlois.
Toutefois, payer plus de quatre fois les ventes et plus de sept fois la valeur comptable, c'est s'exposer à un dangereux retour de manivelle.
Êtes-vous prêts à courir le risque ?
L’article Action Roche Holding AG (ROG:SWX) : Analyse est apparu en premier sur dividendes.ch.