Les bienfaits de la musique sur la santé

Publié le 10 février 2021 par Touteouie @Toute_Ouie

Ce n'est loin d'être nouveau - en tout cas chez Toute Ouïe, on s'en était rendu compte depuis un moment, mais la musique est bonne pour la santé. Même les morceaux les plus déprimants, étrangement. Quels sont ces bienfaits sur notre cerveau et notre corps ? D'où ça vient ? La réponse en image juste en dessous.

La musique est source de plaisir

La musique agit sur le cerveau et sur son fameux système de récompense. Il suffit d'écouter une chanson pour que de la dopamine soit sécrétée et envoyée dans le cerveau. Résultat : la vie est belle et tout va bien. Il paraitrait même que les automobilistes conduisant en musique sont moins énervés au volant que les autres.

La musique réduit le stress et l'anxiété

Pour les gens en proie au stress et à l'anxiété, la musique est toute indiquée pour calmer le rythme cardiaque et réduire les niveaux d'hormones du stress, aussi appelées cortisol. On a notre playlist parfaite pour nous calmer quand on est stressé. On te la partagera sans doute un jour prochain si tu ne sais pas quoi écouter.

La musique aide à réduire la douleur

On n'a pas testé personnellement ce fait, mais plusieurs études scientifiques ont aussi noté le pouvoir bénéfique de la musique sur la sensation de douleur. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont fait écouter de la musique à certains patients atteints de fibromyalgie. Ceux qui ont écouté de la musique ont moins ressenti la douleur que les patients qui n'avaient pas écouté de musique. CQFD.

La musique favorise la mémoire

Comme on l'a vu dans notre précédente infographie sur les bienfaits de la musique au travail, la musique aide à la mémorisation des informations et des connaissances. L'apprentissage par le son ne date pas d'hier et est même utilisé par certaines disciplines comme les langues étrangères ou pour stimuler le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La musique redonnerait le goût de communiquer, de chanter et réveillerait également la mémoire et les événements qui lui sont associés. Pourquoi s'en priver ?

La musique aide à faire du sport

Et oui, on en a parlé il n'y a pas si longtemps sur le blog, mais le sport c'est mieux en musique. Pourquoi ? Parce que quelques notes de musique suffisent au cerveau pour le motiver. Distrait, le cerveau se rend moins compte que le corps fait de l'exercice. Du coup, l'endurance est augmentée. Allez, tu n'as plus d'excuses pour ne pas faire du sport. Mais choisis la bonne musique.