Donald trompe

Publié le 25 juillet 2016 par Gaylussac

credit photo: nwherald.com

Voici donc « Oncle Donald » lancé comme une balle de football dans la course à la Maison Blanche. Avec un peu de chance, il pourrait devenir « l’homme le plus fort du monde » – on peut toujours discuter de ce concept. Que fait l’homme le plus fort du monde tandis que le Moyen-Orient est à feu et à sang ? Pourquoi n’est-il pas capable de nous débarrasser de chefs d’Etat voyous tels que Robert Mugabe et Yaya Djammey ?

Je disais donc que la personne qu’on appelle Donald Trump alias « Monsieur Trompe » est à une marche du bureau ovale, la résidence des présidents américains. Je veux bien croire ces chers devins des temps modernes (les instituts des sondages, pour ne pas les nommer) quand ils prédisent sa défaite face à Hillary Clinton (improprement qualifiée de dame de fer par quelques médias en perte d’influence). Ils étaient toujours aussi sceptiques quand le milliardaire lançait sa campagne pour l’investiture républicaine. Que de conclusions faites sur base des calculs de probabilité : « le phénomène Trump est un tube d’été », « il est trop borné pour attirer le suffrage de la majorité des sympathisants du parti conservateur »… bref, des déclarations en veux-tu en voilà.

capture d’écran Facebook

Quoi qu’il arrive au mois de novembre prochain, son investiture restera dans les annales de l’histoire politique des Etats-Unis (au même titre que l’investiture de Barack Obama par le parti démocrate), comme un pied de nez à l’establishment d’un parti qu’aurait voulu s’accaparer la dynastie des Bush.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter bonne chance au candidat républicain. Car je ne suis pas de ceux qui poussent la mauvaise foi jusqu’à souhaiter publiquement la défaite d’une personne qui a remporté haut la main une série d’élections démocratiques et transparentes. Au moins on ne l’accuserait pas d’avoir bourré des urnes et mis en place une commission électorale toute acquise à lui (ce sont les chefs d’Etat de l’Union africaine qui vont être contents de cette dernière remarque).

J’ai cependant quelques réserves par rapport à la capacité du candidat à assumer  ses dires. Oui Donald trompe car il prétend mettre fin à l’immigration vers les Etats-Unis alors que ce pays s’est bâti sur base de l’immigration. Oui Donald trompe car il veut faire croire qu’il n’a pas besoin des voix des minorités raciales sachant que depuis quelques années on ne peut remporter la présidentielle américaine sans les voix de ces minorités. Oui Donald trompe car il argue qu’on peut résoudre le problème de sécurité au sein de la société américaine sans régler la question de la détention d’armes de tous calibres par des millions d’individus.

Comme pour paraphraser madame Clinton, je dirais : « l’Amérique mérite mieux que ça ».