"Demba Dia est le directeur général adjoint d’une banque d’État. Puissant, craint et respecté, il est intransigeant aussi bien dans son travail que dans sa vie. Mais, du jour au lendemain, tout change. À la suite d’une cabale politicienne, il est éjecté sans ménagement de la banque. Il se retrouve seul devant sa famille qu’il avait presque sacrifiée sur l’autel de ses ambitions. La solitude, l’amertume, la maladie s’invitent. Ce roman est avant tout une critique sévère de la société sénégalaise, voire de toutes les sociétés africaines d’après-indépendance." - Éditeur
Paru aux éditions L’Harmattan Sénégal, ce second roman de l’auteur Ibrahima Hane est une vraie belle lecture.
Ce roman, extrêmement bien écrit, est une très très belle trouvaille. Cette saga familiale au cœur de la haute bourgeoisie sénégalaise nous permet de suivre les pas de plusieurs personnages pleins de complexité et de contradictions. Ils évoluent dans un environnement politico économique que l’auteur nous décrit richement et les écueils qu’ils affrontent nous fait toucher du doigt les réalités du challenge du développement d’un pays africain.
J’aime cette lecture dont, pourtant, le principal défaut est cette narration parfois trop didactique, trop "attendez je vous explique" qui éloigne parfois du roman instinctif, implicite, plongé dans le "je" qui vous met dans les pas des personnages plutôt que de faire de vous un voyeur hors cadre de la caméra, celui qui regarde la vie des autres avec le teletext explicatif plutôt que de la vivre avec les protagonistes. Bémol bénin, vraiment. Et les évolutions psychotiques d’au moins deux personnages n’ont pas été très convaincantes. Cependant, le voyage dans la famille du charismatique Demba Dia fut beau.