- 45 millions de colis attendus en 2021, + 7,5% par rapport à 2020
- Recrutement de 450 nouveaux collaborateurs en 2021
- Plus de 12 millions € d'investissements dans les infrastructures en 2021
- Ouverture du nouveau Hub de CDG : un investissement de 170 millions €
Le Bourget, le 8 février 2021 - La crise mondiale de la Covid-19 a donné un coup d'accélérateur au e-commerce, déjà en forte croissance ces dernières années. Les équipes de DHL Express, leader mondial du transport express international, qui compte 37% de part de marché en France, ont renforcé leur mobilisation pour accompagner cette explosion et répondre aux besoins de ses clients (entreprises et particuliers).
En fin d'année, elles ont en particulier fait preuve d'une grande agilité face à un essor sans précédent des échanges. En France, les 3 000 collaborateurs de DHL Express et leurs 500 renforts saisonniers ont traité +23 % de colis en décembre par rapport à décembre 2019. Un total de 4,4 millions de colis est passé par les 55 sites DHL Expressdu pays en seulement un mois ! Sur la seule journée du lundi 21 décembre, à quatre jours de Noël, DHL Express a acheminé plus de 320 000 colis sur le territoire.
Ces performances ont clôturé une année 2020 très intense. DHL Express France a traité un total de 42 millions de colis, soit une progression de +6,5 % par rapport à 2019. En 2021, l'entreprise prévoit une poursuite de la croissance de ses volumes de l'ordre de +7,5 %. Pour traiter les 45 millions de colis attendus sur l'année, DHL Express France va continuer à investir dans son réseau et à recruter.
En 2020, pour s'adapter au contexte de la Covid-19 ainsi qu'aux conséquences du Brexit, l'entreprise a recruté près de 430 collaborateurs, bien au-delà des 300 initialement prévus. DHL Express anticipe le recrutement de 450 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes en 2021.De plus, l'entreprise continue d'investir massivement en France. En 2020, elle a annoncé un investissement majeur de 170 millions € pour son futur hub de CDG qui ouvrira ses portes en octobre prochain.En 2021, l'entreprise continuera à renforcer ses infrastructures avec un plan d'investissement de plus de 12 millions €pour continuer à adapter son réseau à la hausse des flux.
Ancrée au cœur des territoires, DHL Express compte plus de 28 000 entreprises clientes et accompagne les PME françaises dans leur développement de nouveaux débouchés à l'international.
L'entreprise vient en particulier de conclure un partenariat avec Bpifrance,afin d'accompagner et encourager les entrepreneurs, PME et ETI françaises à se développer à l'international et à ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.
Philippe Prétat, PDG de DHL Express France :
" Nous sommes fiers de participer à la vitalité économique du pays en facilitant les échanges et en accompagnant les entreprises françaises vers l'international. DHL Express a toujours considéré la France comme un carrefour majeur des échanges en Europe et c'est grâce à la constance de nos investissements dans le pays que nous réussissons aujourd'hui à accompagner l'accélération soudaine et inattendue des flux dans les meilleures conditions. Nous mettons tout en œuvre pour accompagner au mieux cette croissance en misant sur l'excellence de notre service. Pour cela, nous allons continuer à recruter et à investir dans nos infrastructures. 80% de nos sites opérationnels ont déjà été concernés par des travaux d'agrandissements (déménagements et réaménagements) afin d'optimiser le temps de traitement des colis et améliorer le confort de travail des collaborateurs. En 2021, 5 nouvelles agences feront l'objet d'aménagements ou de déménagements et seront équipées de matériel de dernière génération, comme c'est le cas pour la nouvelle agence d'Hillion, en Bretagne, que nous venons d'inaugurer. Ces 5 dernières années, nous avons consacré 65 millions € à la modernisation de nos infrastructures nationales et annoncé en 2020 un montant record de 170 millions€ dans la construction de notre nouveau Hub de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. "
DHL Express et Bpifrance : un partenariat pour soutenir le développement des entreprises françaises à l'international
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les entreprises françaises, et en particulier les PME et ETI, sont plus que jamais à la recherche d'un accompagnement et de leviers pour préserver et développer leurs activités. C'est pourquoi DHL Express et Bpifrance ont décidé de combiner leurs expertises pour favoriser le développement à l'international des entreprises françaises. Grâce à son maillage en France et sa présence dans plus de 220 pays et territoires, DHL Express bénéficie d'une fine connaissance des marchés et propose aux entreprises, quels que soient leur profil et leur taille, des services et des solutions pour les aider à se positionner sur la scène internationale : informations sur les enjeux et tendances en matière de logistique, informations sur les marchés, expertise industries, conseils personnalisés à l'export, aide pour les ventes en ligne, accès privilégié à l'offre de DHL Express.
Chiffres clés DHL Express France- PDG : Philippe Prétat
- Siège social : Le Bourget (93)
- 3 000 collaborateurs
- + 42millions de colis/an
- 55 sites dont 49 sites opérationnels
- + de 2 000 véhicules (utilitaires en propre, location et sous-traitance)
- + 10 000 contacts / jour, 300 conseillers clientèle
- 37 % du marché de l'express international : leader en France
DHL - La société de logistique pour le monde
DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la distribution nationale et internationale de colis, des solutions de gestion des commandes et d'expédition en matière de e-commerce, en passant par l'express international, le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion de la supplychain. Grâce à environ 380000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sécurisée et fiable, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, comme la technologie, les sciences de la vie et la santé, l'énergie et les industries, l'auto-mobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme " La société de logistique pour le monde ".
DHL est une marque de Deutsche Post DHL Group, qui a généré un chiffre d'affaires de plus de 63 milliards d'euros en 2019. Le Groupe apporte une contribution positive au niveau mondial grâce à ses pratiques commerciales responsables et son engagement sociétal et environnemental. Le Groupe Deutsche Post DHL souhaite parvenir à des services logistiques à zéro émission à horizon 2050.
Source : DHL Express