Nancy Drew // Saison 2. Episode 3. The Secret of Solitary Scribe.
Ce qu’il y a de bien avec ce début de saison c’est l’introduction de cette course contre la mort. Cela permet de rythmer la série et de donner un sens de l’urgence assez palpitant. Depuis que Nancy Drew a décidé que les fantômes sont réels dans le premier épisode, je dois avouer que la série fonctionne sur une mécanique bien huilée. Cela permet de donner un rythme différent et surtout d’offrir de nouvelles perspectives à la série. Les vilains sont effrayants mais pas trop afin de ne pas rendre invisible le reste du casting de la série. Cet épisode est un bon exemple de pourquoi et comment la série a pu trouver un certain équilibre. Il y a tout ce qu’il faut en termes de séquences légèrement effrayantes et un développement soigné des personnages. Nos héros se retrouvent dans une position intéressante ici car il faut aller vite avant qu’ils n’aient plus le temps de sauver tout le monde. George et Nick par exemple ont peur de mourir et leur réaction est totalement réaliste. C’est d’ailleurs bien introduit et la série exploite intelligemment chacun des développements faits.
Ace décide de passer ce qui pourrait bien être son dernier Shabbat avec son père et Nancy part à la recherche de AJ Kitsune, le seul survivant de la dernière vague de décès en 1975. AJ, depuis que ses amis sont décédés il y a 44 ans, a réussi dans la vie en devant auteur à succès d’histoires … d’horreur (forcément). Il a survécu en utilisant un charme qui l’a certes sauvé mais qui est aussi une malédiction. Car s’il est en vie, il ne vit pas vraiment. AJ reçoit régulièrement la visible d’une horde de zombies fantômes. Côté horreur, Nancy Drew sait très bien gérer visuellement ce qu’elle nous propose ce qui ne fait que renforcer intelligemment le tout. Aussi, ce que j’apprécie cette année jusqu’à présent c’est le fait que les scénaristes n’aient pas transformé l’héroïne en quelqu’un d’autre alors qu’elle a découvert que la vie qu’elle pensait avoir n’est pas du tout celle qu’elle vit.
Alors que cet épisode continue les intrigues de la saison, Nancy et ses amis se rapprochent petit à petit des visions de mort qui les attend. On sait très bien que tout le monde va être sauvé (ou presque) mais je me demande comment ils vont s’y prendre. Nancy Drew est suffisamment intelligente pour nous trimbaler dans les épisodes sans nous donner trop d’indices.
Note : 6.5/10. En bref, la série continue son bout de chemin en créant une course contre la mort qui s’avère plus palpitante que l’on pourrait l’imaginer.
Prochainement en France