L'aéropostale : le courrier doit passer !

Par Capocapesdoc
L'aéropostale : le courrier doit passer !

David Marchand et Guillaume Prévôt, illustrations de Julie Guillem

Milan - 2020

Présentation :

" Juin 1930, un vendredi 13. Henri Guillaumet s'élance de Santiago du Chili, direction Buenos Aires. La cordillère des Andes se dresse devant lui, muraille au souffle glacé, hérissée de pics monstrueux. Dans son coffre, le courrier à destination de l'Europe. Il fêtera bientôt sa centième traversée.
Dehors, une tempête fait rage. Son Potez 25 se charge de glace, et résiste tant bien que mal aux furieux remous. Mais, soudain, il perd de l'altitude ! Comme si une main invisible le poussait vers le sol !
Le pilote doit atterrir, n'importe où, dans la neige. L'avion se renverse. Nulle part. ".

Alors qu'aucun avion ne l'avait encore fait, des hommes ont voulu traverser un désert, un océan et l'une des plus hautes chaînes de montagnes du monde, pour livrer plus vite... le courrier !

Ce livre retrace l'épopée extraordinaire de la liaison postale entre Toulouse et Santiago du Chili... à lire en famille !

Dans cet album, nous apprenons l'origine et l'histoire de l'aéropostale. Des cartes, des citations d'Antoine de Saint-Exupéry, de Jean Mermoz, de Joseph Kessel agrémentent le parcours difficile de ces pionniers des airs. L'album est très joliment illustré : on voyage à chaque page. Le texte est simple et clair et nous permet de comprendre les risques que les transporteurs ont dû prendre pour cette mission exceptionnelle.

Cet album est paru à l'occasion du Centenaire de l'aéropostale.

Je remercie les éditions Milan et le magazine Géo Ado pour l'envoi de cet album documentaire.

Ligne 1 / Catégorie Voyage