de Dominique Butet
Essai - 220 pages
Editions Marabout - janvier 2021
On est nombreux à connaître La petite grenouille et son immense succès. Mes premières méditations avec Petit Bambou propose douze épisodes pour organiser de petites séances avec les enfants, mais avant cela expose la méthode et les bienfaits de la pratique.
Pour chaque méditation on retrouve deux personnages mis en scène pour favoriser l'adhésion du jeune auditoire : Aïna et Clément vivent des aventures qui les amènent à expérimenter des sensations, des émotions, des douleurs ("Episode"). Ensuite vient la séance de méditation où l'enfant sera dirigé pour ressentir ce qui se vit dans son âme et son corps, pour l'inciter à mieux se connaître après avoir été attentif ("Expérience"). Au fil de l'ouvrage, les expériences permettent davantage à l'enfant de rentrer en lui-même, de sentir et prendre conscience de son corps, ses organes...
Ensuite on associe les sensations des personnages ou de soi-même à des émotions et on en discute ensemble. De nombreuses illustrations colorées, souvent pleine page, rythment l'ouvrage. Les parents sont longuement briefés dans le premier tiers du livre sur les origines de la méditations, ses bienfaits à l'école ou à la maison, et cette méthode ludique en elle-même et ses expériences progressives.D'un format moyen, sur du papier de qualité, le livre referme environ 200 pages mais qui s'avèrent assez difficiles à manier, à ouvrir, à aplatir. Ce livre n'est donc pas réellement et facilement un outil du quotidien, c'est la raison pour laquelle il renvoie par les QR codes aux fichiers audio. Une série de courtes méditations très adaptées aux enfants entre 4 et 6 ans.
L'avis d'AuChapitre - AuChapitre
L'avis de Marjorie - La bibliothèque de Marjorie