Le Christ quittant le prétoire Gustave Doré, peint entre 1867 et 1872
Gustave Doré est né le au 5 (aujourd'hui 16) rue de la Nuée-Bleue à Strasbourg, près de la cathédrale gothique. Il est mort le à Paris dans son hôtel de la rue Saint-Dominique. Il avait un lien très fort avec sa mère pendant toute sa vie, celle-ci était remplie d'orgueil face au talent de son fils qu'elle qualifia souvent de génie. Ce soutien était moins partagé par son père qui le destinait à une carrière moins précaire et souhaitait l'inscrire à l'École Polytechnique
Illustrateur, caricaturiste, peintre, graveur et sculpteur français.
Enfance
La carrière
Il n'a que 15 ans lorsqu'il est remarqué par Charles Philipon, fondateur des célèbres journaux satiriques La Caricature et Le Charivari. Il débute ainsi sa carrière à Paris dès 1848 comme dessinateur humoristique pouret réalise des albums faisant preuve d'une grande inventivité graphique.
Il va lister la trentaine de chefs-d'œuvre dans le genre épique, comique ou tragique de sa bibliothèque idéale en souhaitant les illustrer dans le même format que Le Juif errant, L'Enfer de Dante, les Contes de Perrault, Don Quichotte, Homère, Virgile, Aristote, Milton ou Shakespeare. Les éditeurs refusent de réaliser ces publications luxueuses d'un trop grand coût.
Doré Gallery
En 1868 s'ouvre à Londres une " Doré Gallery " où sont exposés en permanence les tableaux de l'artiste.
Le chef-d'œuvre, et la grande attraction, est cette gigantesque peinture religieuse représentant Jésus à sa sortie du tribunal, après sa condamnation par Pilate. Au milieu d'une foule curieuse ou hostile, le Christ, vêtu de blanc et placé au centre même du tableau, semble irradier toute la scène d'une douce lumière surnaturell e. L'œuvre frappe d'emblée par l'ampleur de sa composition, par la vitalité émanant d'une foule gesticulante, et par l'efficacité d'une mise en scène dramatique et théâtrale. Peinture " à grand spectacle ", elle évoque les futures superproductions cinématographiques, les grands péplums hollywoodiens. Très réaliste par la précision des détails, l'œuvre touche au sublime par sa démesure et sa force narrative.
Le thème de La Vallée de larmes peinte sur une immense toile s'inspire de l'Evangile selon saint Matthieu qui rapporte ces paroles du Christ :
" Venez avec moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos ". . Au Petit Palais Paris.
Au seuil de sa vie, Gustave Doré évoque la lumière de la foi qui triomphe de la douleur et de la mort.
Le Fonds Gustave Doré
Peintre, dessinateur et illustrateur d'origine strasbourgeoise, Gustave Doré est représenté par 432 œuvres dans les collections du MAMCS.
Gustave Doré au MAMCS
Le Christ quittant le prétoire, appelé aussi Le Prætorium est un tableau monumental de Gustave Doré, peint entre 1867 et 1872, la plus grande de ses peintures religieuses et celle qu'il considérait comme l'" œuvre de sa vie ".
Le tableau connut d'ailleurs un grand succès, puisqu'il a été reproduit en gravure dès 1877. Doré lui-même en réalisa plusieurs répliques. Il existe actuellement deux autres versions : l'une, nettement plus petite, est exposée dans la galerie de peintures de l' université Bob Jones à Greenville, l'autre, presque aussi grande, au musée des beaux-arts de Nantes.
Acquis en 1988 par le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg,
ville natale du peintre, le tableau original a nécessité une longue restauration, accomplie en public de 1998 à 2003, dans l'immense salle " Gustave Doré " du musée, où il est exposé.