Ayant adoré « Quelqu’un à qui parler » du même auteur, je me suis très logiquement jeté sur cet autre roman de Cyril Massarotto qui multipliait les critiques positives.
« Dieu est un pote à moi » invite à suivre un jeune trentenaire assez solitaire, qui travaille comme vendeur dans un sex-shop. Lorsqu’il fait la connaissance de Dieu en personne et qu’il devient même pote avec ce dernier, sa vie prend forcément une toute autre tournure…
À l’instar de « Quelqu’un à qui parler », le point de départ de ce récit est donc à nouveau pour le moins improbable. L’auteur va néanmoins nous narrer la vie somme toute assez ordinaire d’un homme qui connaît des bonheurs et des drames, mais qui a la possibilité de pouvoir parler des épreuves qu’il traverse avec le Tout-Puissant.
Ne vous laissez pas effrayer par le titre de ce roman, même si vous êtes athée, car le thème de la religion n’est pas du tout appuyé et le personnage de Dieu est particulièrement truculent. De plus, il est assez facile pour le lecteur de s’identifier à cet homme qui partage ses joies, ses amours, ses doutes et ses peines, depuis le jour de cette rencontre hors du commun jusqu’à sa mort.
Ce roman qui parle du bonheur, de la mort et de la vie en général, de façon drôle et légère, invite certes à philosopher sur le sens de la vie, mais sans aucune prise de tête.
Bref, un récit que je ne qualifierai pas de divin, car j’ai préféré « Quelqu’un à qui parler », mais tout de même un excellent moment de lecture.
Lisez également « Dieu en personne » de Marc-Antoine Mathieu !
Dieu est un pote à moi, Cyril Massarotto, XO, 232p., 16,80€
éé