Faire ses cosmétiques maison { Explications & recettes }

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

{ Pour information, les ingrédients mis en valeur en photo ici proviennent du site , qui propose un large panel de produits de qualité, conditionnés dans des emballages éco-responsables. }

➤ J'aime choisir les ingrédients que j'y mets ; cela me permet d'en garantir la qualité, et c'est ma santé et celle de mes enfants qui en bénéficient (exit les perturbateurs endocriniens et autres produits chimiques néfastes pour le corps) ;

➤ C'est également l'assurance de dépenser moins (j'ai fait mes calculs : 1 savon saponifié à froid, acheté environ 5€ dans le commerce, me coûte 1,50€ depuis que je les confectionne moi-même !) ;

La confection de savons requiert en revanche plus de matériel. Pour en savoir davantage, je vous renvoie vers l'article détaillé et complet que j'ai écrit sur le sujet :

Les produits mis en valeur ici sont à retrouver sur Formule Beauté

Ces corps gras ont les mêmes propriétés que les huiles du même nom. L'unique différence réside dans leur état et leur texture, les beurres étant solides et non liquides. Ils permettent donc de durcir vos préparations.

Mes chouchous : le beurre de karité (tendre) et le beurre de cacao (plus dur), pour réaliser tous types de baumes et crèmes.

Il existe 2 types de poudres végétales : les poudres de plantes (ortie, camomille...) et les poudres de fruits (orange, banane...).

Elles ont de nombreuses propriétés, en fonction des poudres végétales choisies. Certaines vont permettre de fortifier les cheveux, d'apaiser les peaux sensibles, d'hydrater, de nourrir, etc. Renseignez-vous donc pour savoir quelle poudre correspond le plus à vos besoins.

cf. les 2 ouvrages conseillés en fin d'article, qui détaille parfaitement le rôle de chaque HE.

Les huiles essentielles, aux principes très puissants, ne sont pas à utiliser de manière anodine. Elles sont à éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes ; à prohiber chez les enfants de moins de 3 ans et les personnes épileptiques ; à utiliser sous contrôle médical chez les enfants de plus de 3 ans. Conservez vos HE dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

➤ Quelques gouttes dans une préparation (3 gouttes pour 100 ml) suffisent pour éviter que les huiles et les beurres s'oxydent.

➤ Le conservateur Cosgard, agréé par le label Ecocert, est antibactérien et antifongique. Il permet de conserver les cosmétiques contenant de l'eau ou de l"hydrolat. Il suffit d'ajouter 1% de cosgard à la recette initiale.

➤ L'extrait de pépin de pamplemousse (utilisé à raison d'1% du total des ingrédients) permet de conserver les préparations contenant une phase aqueuse.

Ces ingrédients naturels et d'origine végétale permettent de nettoyer tout en faisant mousser vos cosmétiques. Ils sont donc à utiliser pour la confection de shampoings, par exemple.

Et pour aller encore plus loin, le magnifique ouvrage très complet de Nathalie Ramanantsoa aux Éditions La Plage (251 pages de pur bonheur !), , contient plus de 300 recettes adaptées à toutes et tous !