Quels sont les meilleurs logiciels de CRM en France ? J'ai tenté de répondre à cette question en listant une dizaine de solutions de CRM.
J'ai fait 2 catégories, d'une part tout ce qui est logiciel CRM pour une TPE / PME (avec des fonctions essentielles et installation qui peut se faire de manière autonome), et les CRM pour les Grandes Entreprises qui peuvent être entièrement personnalisés pour s'adapter exactement aux besoins des entreprises.
Voici mon top 5 des logiciels de CRM pour les PME, ce sont des CRM pour les commerciaux simples à utiliser et à paramétrer. Ces logiciels peuvent se déployer entre 1 jour et 1 semaine, en mode self service", sans faire appel forcément à un prestataire.7 solutions de CRM complètes (ventes, marketing, service client...) hautement personnalisables qui nécessitent entre 10 jours et plusieurs mois de mise en place.
Dans ce classement je n'ai pas listé les dizaines de CRM qui existent sur le marché (Eudonet, GRC Contacts, Act!, Sage CRM, Sellsy, Axonaut, Freshsales, insightly, sugar CRM, Teamleader, Streak, Nimble, Simple CRM, Divalto, Yellow box...) afin de me concentrer sur le Top 11 des logiciels de CRM en France.
Pour rappel, un CRM est un logiciel de Gestion de la Relation Client (Customer Relationship Management).
Selon les logiciels de CRM, le périmètre fonctionnel peut comprendre les modules suivants:- La gestion des ventes (contacts, opportunités, tâches & RDV... avec un peu de marketing, en particulier l'emailing) pour aider les commerciaux à être plus efficaces.
- L'organisation et le suivi des campagnes Marketing (événements, listes de prospects, emailing...)
- L'optimisation d'un Service Client (tickets, FAQ...)
- Gestion de Projets
- Gestion de documents
- Devis et factures (certains logiciels de CRM ne gère pas les devis, mais des propositions commerciales)
- ...
Les logiciel CRM simples (CRM pour les commerciaux très simples à utiliser)
Les logiciels de CRM "simples" (ou logiciel de CRM pour les PME); sont des logiciels sont généralement utilisable en "self service" via internet : vous ouvrez un compte de démonstration, vous commencez à utiliser le logiciel de CRM directement.
De fait, les capacités de personnalisation et les fonctionnalités sont simples et souvent limitées à la vente (contacts, opportunités...).
L'intérêt est d'améliorer rapidement l'efficacité de vos commerciaux, sans avoir besoin de bouleverser l'ensemble de l'entreprise (surtout si l'entreprise est de petite taille).
Avec les logiciels de CRM "simples", vous pouvez très rapidement vérifier si le logiciel est adapté à votre activité ou pas via la version d'essai.
Ce genre de logiciels de CRM est particulièrement adapté si vous voulez mettre en place un CRM dans une petite équipe commerciale (moins de 10 commerciaux), sans mettre en place un "projet CRM" afin de garder de l'autonomie face au service informatique.
Le plus souvent ces logiciels de CRM orientés "vente" comprennent les modules suivants
- Suivi des affaires,
- Gestion des rendez vous,
- Gestion des prospects / clients / comptes,
- Reporting
Mais ils ne comprennent pas les volets Service Client (tickets SAV, base de connaissances...) ou Campagnes Marketing (marketing automation, gestion des emailings...).
Dans ce top 5, je vous recommande particulièrement ces 2 logiciels de CRM qui sont simples et complets qui conviendront à votre équipe commerciale :
- , qui est un logiciel de CRM Français qui conviendra parfaitement à la plupart des PME qui veulent un outil très production et surtout très simple.
- qui s'adresse plus à des Startups ou des entreprises avec des besoins un peu plus évolués en termes de prospection.
Pour aller plus loin, voici mon top 5 des logiciels de CRM pour PME.
NoCRM.io est une solution de CRM simple et efficace, particulièrement bien conçue pour les commerciaux.Il est important de noter que c'est un logiciel Français, avec un support technique en Français.
L'équipe de NOCRM.io comprend une vingtaine de personnes, avec une bonne réactivité.
NoCRM.io permet d'améliorer la productivité des équipes commerciales, avec comme focus de leur faire gagner du temps, et éviter le phénomène du CRM "usine à gaz" ou "reporting" qui est plus utile au manager ou à la direction qu'au commercial en lui même.NoCRM.io se positionne ainsi en alternative aux CRM "classiques" qui sont souvent considérés comme un "frein au business", en leur donnant un vrai outil d'efficacité.
Par exemple, NoCRM.io offre la possibilité d'enregistrer de nouveaux prospects en très peu de temps et de de suivre visuellement le cycle de ventes pour relancer les bons prospects et ne pas oublier une affaire.
Avec NoCRM.io, vous avez un outil simple pour suivre votre portefeuille d'affaires en cours avec une représentation visuelle très claire.L'autre point est que NoCRM.io s'intègre aux outils de bureautique, en particulier la messagerie (Office 365...). Aussi, ne ratez plus de rendez-vous ou d'appels importants en synchronisant les rappels sur votre calendrier.
NoCRM.io dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes qui vont faire gagner du temps à vos commerciaux comme par exemple la transcription automatique des mémo vocaux en texte dans les fiches contact (très intéressant pour saisir les compte rendus de rendez vous sans devoir tout taper à la main... ce que détestent faire les commerciaux !).
L'autre point est que cette solution propose toujours une "prochaine action", ce qui permet d'enclencher une action de relance, d'attendre de X jours avant de rappeler... ce qui est un vrai gain de temps.NoCRM.io permet aussi de créer plusieurs cycles de ventes (ex: pour des ventes simples et des ventes complexes), avec des étapes différentes. Là encore, cela change du côté "rigide" et "administratif" de nombreux CRM.
NoCRM.io dispose aussi d'un mini logiciel de gestion de projets pour organiser des événements.Le suivi des actions marketing (salons, webinaire...), permet de vérifier rapidement si des actions ont été menées après un événement (relance en cours, dossier gagné...). avec la saisie des leads, le suivi des sources, la gestion des opportunités générées, le suivi des interactions, etc.
NoCRM.io propose aussi une App Mobile afin de consulter les données de ventes en déplacement. Les plus: Les moins: Les avis de NoCRM.io (source Capterra) : 4,5 / 5Le prix : à partir de 8,5$ / mois / utilisateur
Pipedrive
Pipedrive est un logiciel de CRM pour les TPE et PME, il est particulièrement adapté au B2B. Toute l'application est conçue autour du pipepline des ventes (portefeuille des affaires en cours), d'où le nom de l'outil.Pipedrive est disponible en Français, et plus de 90 000 entreprises dans 155 pays utilisent Pipedrive au quotidien.
Le logiciel de CRM Pipedrive est facile à mettre en place et à personnaliser de manière autonome sans devoir faire appel à un revendeur ou un intégrateur. La simplicité de personnalisation permet d'adapter le CRM à ses besoins. Pour y arriver, l'aide en ligne offre un grand nombre de vidéos d'auto-formation.
La grande force de Pipedrive est le côté visuel de l'application. Pipedrive propose un tableau de bord avec une vision très synthétique du portefeuille des affaires en cours (son avancement, les affaires à relancer...), ainsi que des prévisions de ventes.
Avec Pipedrive, vos activités (appels, emails, rendez-vous, etc.) sont enregistrées et organisées afin de ne rien oublier et de gagner du temps au quotidien. Les rappels et relance permettent de programmer une relance d'un prospect X jours ou semaines plus tard.
Pipedrive dispose aussi d'une application mobile, très utile si vous avez des commerciaux sur le terrain.Pipedrive dispose aussi de fonctions avancées, en particulier du marketing, comme par exemple un chat ou un chatbot que l'on peut afficher sur son site internet, des fonctions pour vérifier que la personne a ouvert ou pas un emai (très pratique après l'envoi d'une offre commerciale...)...
Les plus : Les moins : Les avis de Pipedrive (source Capterra) : 4,5 / 5Le prix : à partir de 12,5 € / mois / utilisateurs.
La version Essentiel ne comprend pas la synchronisation des emails bidirectionnelle, les emails groupés, les documents de vente, le suivi de l'ouverture des documents...
✔️ Essayez gratuitement Pipedrive sur CE LIEN Zoho CRM est un logiciel de gestion de la relation client qui fait partie de la suite Zoho.Ce CRM est pratique et simple à utiliser. Il compte aujourd'hui plus de 150 000 utilisateurs répartis dans 180 pays. Parmi ses clients, on compte Amazon, Netflix, Suzuki, etc.
Zoho CRM est un logiciel Indien, et il fait partie des tops CRM présents sur le marché mondial. Zoho CRM a désormais une présence en France, ce qui est un vrai plus.
Zoho CRM pourrait être classé dans les CRM simples, car ses modules de base sont simples à utiliser et à mettre en place. Cependant, la richesse de ses fonctions avec les différents modules optionnels, font que que mettre en place Zoho CRM devient rapidement un "vrai projet".Au final, Zoho CRM est plutôt conçu pour les grosses PME, avec énormément de fonctions pour un prix très abordable.
En revanche, si vous êtes un peu à cheval sur la sécurité des données (ex : une administration...), mieux vaut passer votre chemin.La suite CRM est évolutive avec des modules optionnels, vous pouvez donc souscrire à une formule adaptée à vos besoins afin de propulser votre activité.
Les principales fonctionnalités offertes par Zoho CRM sont : le suivi en temps réel du trafic sur le site web, l'automatisation des forces de vente, la gestion des processus, la communication avec les prospects et les clients, la gestion des performances, etc. Zoho CRM s'intègre parfaitement aux applications professionnelles quotidiennes, de quoi vous garantir une utilisation simple et agréable.
Chose très rare, Zoho CRM est gratuit jusqu'à 3 utilisateurs, avec les modules basiques (ventes, contacts..). Les plus: Les moins: Les avis de Zoho (source Capterra) : 4,2 / 5Le prix : Le logiciel dispose d'une version gratuite (Freemium) donnant accès aux fonctionnalités de base. Ensuite la formule débute à 7 euros / mois / utilisateur.
Créée en juin 2006, Hubspot est à la base un logiciel de marketing automation. Avec le temps, il propose désormais des modules à part entière de vente et de service client.
Hubspot CRM permet d'améliorer l'efficacité des équipes commerciales PME, Startups... et le ROI des actions Marketing. Très complet et puissant, Hubspot a été adopté par de nombreuses startups du monde entier.
C'est un logiciel de CRM recommandé pour les startups, les entreprises technologiques, les PME en croissance... car ce CRM est à fois productif, mais en plus il permet de donner une image positive de l'entreprise (ex: le générateur de signature email), et de réaliser des campagnes marketing efficaces.
Hubspot CRM peut être parfaitement déployé de manière simple en mode "self service", mais pour en tirer toute la puissance avec l'association au module marketing, il est recommandé de faire appel à un prestataire.Ce CRM permet d'accélérer le cycle des ventes des équipes commerciales grâce à l'automatisation de certaines tâches. C'est le logiciel parfait pour les startups qui désirent suivre leurs affaires, les conversions... Cet outil est particulièrement efficace s'il est utilisé conjointement avec Hubspot Marketing.
Les utilisateurs obtiennent une meilleure vision des interactions avec leurs clients, avec une plus grande réactivité (ex: l'outil de prise de RDV en ligne avec la disponibilité des agendas...).
Très orienté "marketing", ce logiciel de CRM aide ses utilisateurs de lancer des opérations commerciales et marketing (envoi d'emailings, présence sur les media sociaux, social selling...)..Tous les membres de l'équipe ont accès à un tableau bord détaillé à partir duquel ils peuvent attribuer et suivre les transactions, gérer les profils d'entreprises, des contacts en résumé, toutes leurs activités.
Le fait que cette solution soit très utilisée aux USA fait qu'elle offre de très nombreuses options d'intégration afin de les accompagner pour la réussite de leurs divers projets. Les plus: Les moins:- Gestion de devis absente de la version gratuite ;
- Le prix devient très rapidement élevé (plus de 700 € / mois) dès que l'on a beaucoup de contacts et d'utilisateurs ;
- Fonctionnalités plutôt complexes pour une TPE.
Le prix : Hubspot propose à ses utilisateurs une version Freemium limitée en fonctionnalités. Dès que votre entreprise va croître, vous devrez opter pour la version payante à partir de 45 dont le prix débute à 45 € / mois / utilisateur.
Zendesk Sell
Zendesk est surtout connu pour son logiciel de service client, mais il commercialise également un logiciel de CRM qui offre à ses utilisateurs de nombreux outils de vente pour leur permettre de convertir les prospects en clients et d'améliorer leurs ventes.
Ce CRM prend surtout de l'intérêt lorsqu'il est utilisé avec Zendesk comme outil de service client. C'est un bon logiciel pour les startups, les petites entreprises en croissance... avec une ergonomie simple, qui permettra à ceux qui connaissent Zendesk de retrouver de bons réflexes.Ces utilisateurs ont accès à des informations concernant les questions que se posent les clients, leurs demandes et exigences afin de mieux les satisfaire.
Zendesk Sell se base sur les fonctionnalités de son logiciel de service client (gestion des emails, gestion de la téléphonie, transcription...) pour offrir un CRM qui est parfois très riche pour certaines fonctions, mais malheureusement un peu limité pour d'autres (en particulier la personnalisation).
Zendesk CRM est dès lors un logiciel de CRM plus orienté B2C pour gérer des particuliers, que pour des entreprises B2B avec des processus de vente complexes.Les utilisateurs peuvent facilement consulter leurs historiques, envoyer des emails, planifier leurs réunions, passer des appels, gérer les données, juste à partir du CRM Zendesk Sell.
À partir de Zendesk App FrameWork, vous pouvez créer vos applications afin d'avoir plus de facilité dans la gestion de vos ventes.
Au final Zendesk Sell est un CRM qui sera vraiment pertinent surtout si vous avez déjà Zendesk en outil de Service Client. Les plus:- Logiciel facile à installer et à personnaliser,
- Interface moderne par rapport aux anciens CRM
- Allégement des tâches et gain de temps ;
- L'intégration à la suite Zendesk qui contient le service client
- Le petit module de CTI intégré pour passer des appels
- L'intégration aux outils du marché (Pandadoc, Mailchimp...)
- Une excellente gestion des emails
Le prix : Zendesk Sell commence à 19 € / mois Si vous voulez avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous débourserez 59 € par agent par mois.
Les CRM hautement personnalisables pour les Grandes Entreprises ou les projets complexes
Ces logiciels nécessitent une véritable démarche "projet".C'est à dire qu'ils ne s'installent pas en 1 jour, il faut faire un cahier des charges et faire appel à un prestataire afin qu'il personnalise l'applications à votre activité.
Dans ce contexte, il y a donc des coûts supplémentaires par rapport aux solutions de CRM "self service" sont limités en termes de personnalisation.En particulier il faut compter
- La gestion de projets
- La mise en place avec la personnalisation du logiciel (développements spécifiques).
- L'abonnement mensuel avec le logiciel, la maintenance des développements effectués et le support technique.
- ...
Le budget pour ce genre de solutions est généralement supérieur à 20 000 € (minimum, le plus souvent bien plus), et l'abonnement au minimum à 100 € / mois / utilisateurs.
La clé est d'avoir un prestataire qui connaisse bien votre secteur, qui connaisse bien l'outil, et que vous avez suffisamment bien cadré votre projet afin qu'il chiffre correctement la prestation à effectuer.
Salesforce
Salesforce est le leader mondial des logiciels de CRM.Son ergonomie n'est pas la meilleures, il est le plus cher de la liste, c'est le plus compliqué à personnaliser, c'est celui qui évolue le moins... mais c'est la référence internationale !
Pourquoi ? Tout simplement car il est le plus ancien, et du fait de sa base installée, c'est celui qui propose un écosystème le plus complet (plugins, support, personnalisation...).
Personnellement, j'utilise Salesforce depuis plus de 4 ans, et autant sa capacité de personnalisation est quasi illimitée, autant ce logiciel de CRM est vraiment en retard face à la concurrence, est très cher et nécessite d'avoir un développeur à plein temps.
C'est donc un logiciel de CRM qui va surtout séduire les grandes entreprises, où celles qui ont un budget important. Les plus de Salesforce :- Une vraie boite à outil
- La référence mondiale (jamais on ne vous blâmera d'avoir choisi Salesforce comme CRM)
- Une communauté très large et beaucoup de modules disponibles
- Evolution
- TRES cher
- Inadapté pour une PME
- Ergonomie moyenne (beaucoup de clics pour faire une action)
- Nécessite de faire du développement pour
- Support technique payant
Les avis sur Salesforce (source Capterra) : 4,4 / 5
Le prix de Salesforce : dès que vous voulez faire un peu de personnalisation, de connexion avec d'autres logiciels... vous devez passer à la version Entreprise qui coûte 150 € / mois HT. Et dans ce tarif, il n'y a pas de support technique, à part Google pour rechercher dans l'aide et poser des questions avec des réponses par écrit sous 2 jours. De même la version Sales Cloud ne comprend que la partie vente (pas la partie marketing, service client...).
✔️ Essayez gratuitement Salesforce sur ce lien.
Microsoft CRM est le logiciel de CRM de Microsoft.C'est l'une des solutions de CRM les plus performantes et personnalisables du marché, qui fait jeu égal avec Salesforce en termes de personnalisation, de puissance et de performance.
L'ergonomie est moins "classique" que pour les autres CRM, mais une fois habité, on arrive à retrouver facilement les informations.Microsoft CRM a l'avantage de proposer une intégration native avec Microsoft Office, ce qui permet d'unifier et de centraliser la connaissance client.
Microsoft CRM est un Module indépendant ou intégré à Dynamics 365.
Le périmètre fonctionnel de Dynamics 365 est très large avec de nombreux modules:
Microsoft CRM est donc un CRM qui se met en place en mode "projet", c'est à dire avec :
Ce n'est donc pas une solution "self service" qui conviendra à une PME.
Les plus: Les moins:- Très cher (pour les grosses PME et grands groupes) il faut en particulier rajouter le coût de la personnalisation de la solution (minimum une dizaine de jours) qui fait que le coût du logiciel en lui même n'est pas le seul critère à prendre en compte;
- Très paramétrable, donc parfois complexe à configurer et à mettre en place;
- Microsoft Dynamics est moins convivial que les autres outils de notre top liste;
- Non adapté aux petites entreprises.
- Le coût de mise en place de chaque module élevé
- Une communauté moins importante que Salesforce
Le prix : à partir de 55 €par utilisateur / mois pour le module Sales (122 € / mois pour la version Enterprise), 1265 € / mois pour le module marketing, 1265 € / mois pour le module eCommerce...
Efficy est un CRM destiné aux Moyennes et Grandes Entreprises (minimum 10 utilisateurs). Cette solution est utilisée par plus de 185 000 personnes dans le monde.Avec le rachat des solutions Vente Partner, eDeal, Ines CRM... Efficy compte plus de 4 500 clients.
Cette solution de CRM d'origine Belge est fortement implantée en France et dans le Benelux, et est présente dans plusieurs pays Européens.
Efficy CRM se caractérise par sa flexibilité, sa souplesse, son ouverture et sa facilité d'utilisation.Les utilisateurs ont la possibilité de modifier le CRM et ses fonctions selon leur convenance grâce à son interface entièrement personnalisable. Efficy s'adapte parfaitement aux besoins de nombreuses entreprises via du développement spécifique.
Le logiciel permet de monter en puissance, de 10 à plusieurs centaines de personnes.
Ce logiciel de CRM s'installe en mode projet (tout comme MS CRM, Salesforce...), afin de personnaliser le logiciel aux besoins de l'entreprise.
Le logiciel aide à améliorer les processus de ventes et à les fidéliser, pour cela, ce CRM dispose de plusieurs modules :
La centralisation des données marketing, commerciale, gestion de projets, support technique...donne une vision intégrale de la relation client pour une meilleure connaissance des clients et de leurs attentes.
Le module ventes propose en option une facturation basique.Avec son interface très simple mais efficace, Efficy peut être utilisé sur smartphone et sur tablette.
Une autre spécificité, c'est qu'Efficy CRM permet de conserver les paramétrages spécifiques effectués entre les différentes versions (cela évite de devoir repayer lors des migrations de versions).
Enfin, Efficy CRM offre un support technique en Français et par téléphone, ce qui est un réel avantage face à ses concurrents comme Salesforce ou MS CRM. Les plus: Les moins: Les avis d'Efficy (source Capterra) : 4,3 / 5Prix : à partir de 60 € / utilisateur / mois
Créé au Texas en 2003, Agile CRM est un logiciel qui aide les entreprises à centraliser leurs activités. Initialement disponible en anglais, il dispose aujourd'hui d'une version française tout aussi intuitive.
Conçu pour les PME et les startups, il est doté de nombreuses fonctionnalités à savoir le marketing, le reporting, la gestion des emails, le téléphone, l'intégration, le répondeur automatique, la gestion des rendez-vous, des documents, des tâches et des contacts.
C'est un des logiciels les plus complets du marché, avec énormément de fonctionnalités.
Un autre point à noter, c'est qu'Agile CRM propose une offre gratuite jusqu'à 10 utilisateurs et 50 000 contacts.Cependant, dès que vous voudrez automatiser un minimum de process (ex: formulaires sur le site web, réseaux sociaux...), il faudra passer à la version payante.
La puissance et la couverture fonctionnelle de l'outil fait que l'outil s'adresse plus à des utilisateurs avancés qu'à des novices en CRM.De même, Agile CRM n'est pas commercialisé en Français, et donc si vous ne maîtrisez pas l'anglais, vous allez vite être perdus...
De même, le support technique n'est pas disponible en Français, ce qui fait que vous devrez parler anglais (ex: vous êtes une startups, vous avez des projets internationaux...).
Ceci étant dit, ce logiciel aide les utilisateurs à améliorer leur relation client à travers des campagnes de marketing automatisées et pertinentes. Ils pourront ainsi connaître les besoins de leurs potentiels clients afin de les convertir en clients et de les fidéliser.
Tout comme Efficy CRM et Zoho CRM, il dispose d'un module de gamification pour motiver vos commerciaux.
Agile CRM facilite ainsi la gestion des contacts qu'ils soient clients ou potentiels clients, avec une bonne intégration aux solutions de messagerie, ainsi qu'aux réseaux sociaux.
Son interface personnalisable permet aux utilisateurs de procéder à des modifications pour adapter le logiciel à leurs besoins.
Agile CRM dispose de nombreuses fonctionnalités que l'on ne retrouve que dans les outils les plus puissants du marché : gestion des propositions commerciales, gestion de projets, vérification des adresses emails....
Au final, si vous êtes une entreprise 100% française, et sans grande connaissance en informatique, passez votre chemin... Les plus: Les moins: Les avis d'Agile (source Capterra) : 4,2 / 5Le prix : Le logiciel dispose d'une version gratuite donnant accès aux fonctionnalités, quoique limitées à 10 utilisateurs. Obtenez la version starter avec un abonnement mensuel de 8,99 $. Si vous voulez profiter d'un CRM efficace, mais avec un petit budget, Agile est ce qu'il vous faut.
V Tiger CRM
V Tiger CRM est un des rares logiciels de CRM Open source du marché qui reste 100% gratuit.Le fait d'être open source vous permet de l'installer sur votre propre serveur, votre propre base de données...
C'est donc un logiciel qui s'adresse aux experts en informatique, ou aux personnes qui veulent faire appel à un intégrateur Vtiger pour leur installer et personnaliser la solution.
En complément de la version open source, V-tiger dispose aussi d'une version "cloud" que l'on peut "louer".
Vtiger est adapté aux grosses PME ou aux grandes entreprises qui veulent avoir un CRM hébergé chez eux.Disponible dans plus de 35 pays, il compte plus de 2 millions de téléchargements.
Au niveau des modules, V-tiger est un CRM très complet,
Le large catalogue des fonctionnalités disponibles fait qu'il faut véritablement passer en mode projet, et prendre du temps pour personnaliser l'application à vos besoins.Au final V Tiger est un CRM complet un peu moins ergonomique de ses concurrents, mais il intègre de nombreuses options avancées, et l'aspect Open Source est très séduisant.
Cependant Open Source ne veut pas dire gratuit... en effet vous allez payer l'hébergement, les développements spécifiques... et au final le coût est similaire aux autres solutions de CRM du marché.
Les plus:- Vraiment gratuit
- Très puissante et évolutif
- Les outils de migration depuis Salesforce, Zoho... pour changer relativement facilement de CRM
Prix : Gratuit et à partir de 30 $ / mois par utilisateur si la solution est hébergée sur le cloud
Dolibarr est un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI ou ERP) conçu pour les PME, les associations et les grands groupes.Il s'agit d'un logiciel modulaire, open source simple pour l'installation, simple pour l'utilisation et simple pour le développement. Installable sur son propre serveur, il fonctionne grâce aux technologies Serveurs HTTP, MySQL, PHP.
Créé vers les années 2000, il a connu plusieurs améliorations et aide aujourd'hui les entreprises dans la gestion des fournisseurs, des clients, de la comptabilité, des factures, du stock, des commandes et des devis.
Ce n'est donc pas un "pur CRM", mais bien un ERP (Progiciel de Gestion Intégré) qui propose différents modules.Dolibarr permet de réaliser des factures en se servant des devis réalisés sur la base des produits et services catalogués. Les factures sont directement transmises aux clients pour règlement. Les entreprises se servent du logiciel pour traiter plus rapidement les commandes de la clientèle.
Pour permettre aux utilisateurs (MAC, Windows, GNU/Linus) qui n'ont pas les connaissances techniques nécessaires pour installer le logiciel et ses dérivés (MySQL, PHP, apache), Dolibarr propose d'auto-installateurs disponibles en plusieurs versions. Il s'agit de DoliWamp, DoliDep, DoliRpm.
Les plus : Les moins : Les avis de Dolibarr (source Capterra) : 4,5 / 5Le prix : le logiciel est disponible en version gratuite et propose un essai gratuit.
Les Modules de CTI CRM (Téléphonie) pour les solutions de CRM
La plupart des CRM ne proposent pas de module de téléphonie intégrée.
Pour mettre en place un centre d'appels avec votre CRM, il est nécessaire d'ajouter un brique de téléphonie supplémentaire.
Les exceptions sont Zendesk et Salesforce qui proposent des modules de téléphonie intégrée mais qui limités en termes de gestion des appels et de centre de contacts.Cette brique de téléphonie (CTI), permettra de relier votre CRM à une solution de centre de contacts (appels entrants & sortants), de gérer la remontée de fiches, d'avoir des statistiques unifiées...
Il existe de nombreux modules de téléphonie comme par exemple Eloquant.com.
Téléchargez un modèle de cahier des charges pour votre projet CRM
Voici un cahier des charges pour un projet de CRM au format Word que vous pourrez personnaliser :