Aujourd'hui, je vous propose des Topinambours façon gratin Dauphinois (Vegan) :
Encore une fois, j'ai préféré utiliser le terme "Topinambours" dans le titre de la recette. Mais, en fait, j'ai des Héliantis dans le jardin. Comme ils sont moins connus et qu'ils sont de la même famille (et qu'ils ont le même goût en moins prononcé) que les premiers, j'ai préféré utilisé un terme plus parlant...
Il me reste encore pas mal d' Héliantis dans le jardin.
J'avais envie d'en faire un gratin à la sauce blanche, mais d'un coup, je me suis dit que je n'en avais encore jamais fait un gratin Dauphinois.
J'en fais régulièrement avec diverses légumes : pommes de terre, carottes, Ocas du Pérou...
Bien entendu, je savais, dès le départ, que le résultat ne serait pas identique que pour un gratin Dauphinois avec des pommes puisque les Héliantis ne contiennent pas d'amidon qui permet à la sauce d'épaissir.
Mais, j'ai tenté le coup quand même !
Et, j'ai bien fait !!! Certes, à la fin, la sauce est plus liquide, mais cela n'est nullement dérangeant !
J'ai accompagné mon gratin Dauphinois d'un petit chou blanc Cabus en salade.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 800 ml de boisson à l'amande (vous pouvez utiliser une autre boisson végétale)
- 20 Héliantis (que j'ai prélavés la veille)
- 2 feuilles d'ail de l'Himalaya (vous pouvez utiliser de l'ail)
J'irai cueillir le chou au moment de manger.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles d'ail de l'Himalaya.
Pendant ce temps-là, détaillez les 20 Héliantis en tranches. Personnellement, j'ai utilisé ma râpe manuelle avec l'outil mandoline. Vous pouvez utiliser une mandoline classique ou les faire à la main. Avec la râpe Moulinex, c'est très rapide ! Vous allez obtenir un saladier plein.
Dans le faitout, mettez les feuilles d'ail de l'Himalaya coupées grossièrement et du sel.
Ajoutez les tranches d'Héliantis. Mélangez, faites bouillir et laissez cuire, à petite ébullition, pendant 10 minutes. Préchauffez votre four à 150°.
De temps en temps, cassez la croûte du gratin avec une cuillère, pour éviter que les Héliantis du dessus ne sèchent trop vite.
Faites la même chose toutes les 15 minutes.
Après 1 h 30, montez le four à 160° et continuez la cuisson 30 minutes.
Pendant ce temps, prenez le chou et lavez-le.
Emincez-le et assaisonnez-le avec 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne, 1 cuillère à soupe d'huile de lin et 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes fait maison. Mélangez et laissez "cuire" : le chou va devenir plus tendre.
Le gratin Dauphinois aux Héliantis est cuit.
En le servant, il reste encore de la sauce au fond, contrairement à un gratin Dauphinois classique...