Dormir dans une Galerie d’art en pays cathare

Publié le 06 février 2021 par Mademoiselle Cécile

A mi-chemin entre le boutique-hôtel et la galerie d'artistes, l'hôtel Galla Placidia accueille les voyageurs de passage à Narbonne dans un décor artistique, mettant en valeur les artistes féminines de la région.

Julie Fontanet, directrice de l'hôtel explique " Chaque chambre et chaque pièce de vie puisent ses couleurs et sa thématique dans les tableaux exposés, avec des thèmes très différents permettant de mettre en valeur à la fois les chambres mais également les artistes ".

21 rue des Colonnes - 11 100 Narbonne - 06 22 63 18 96
Tarifs : à partir de 90€/nuit pour deux personnes + petit-déjeuner à 10,50€ par personne

Cette ancienne maison de maître d'une vieille famille narbonnaise, désormais convertie en hôtel, porte le nom d'une femme ayant marqué l'histoire de Narbonne et dont le destin fut lié à la grande histoire romaine finissante : Galla Placidia.

Fille de l'empereur Théodose, demi-soeur de l'empereur Honorius, la princesse Galla Placidia fut capturée lors de la prise de Rome par les Wisigoths en août 410. S'ensuivit un long voyage de captivité jusqu'à la Gaule narbonnaise. Le roi barbare Athaulf, sous le charme de la princesse, en vint à l'épouser en 411 à Forli en Emilie selon les rites des Wisigoths. Elle fut également témoin en 412, de l'invasion de Narbonne pendant les vendanges par les Wisigoths.

" Malgré la guerre qu'il menait contre l'empereur Honorius, frère de Galla, le roi barbare conçut le projet d'obtenir le consentement de Galla à un mariage solennel, selon le rite des romains, cette fois. Galla accepta sous la condition , qu'Athaulf conclurait la paix avec son frère.
Les noces de Narbonne furent d'une somptuosité inégalée, dans la demeure d'un très haut dignitaire narbonnais, avec présents de pierres précieuses, poèmes nuptiaux, et jeux publics " et de la joie où Barbares et Romains se confondent ", selon le récit d'un historien grec contemporain. Athaulf et Galla étaient revêtus du costume romain, mais surtout, les propos d'Athaulf en ce jour historique augurèrent du mouvement qui allait se poursuivre désormais : la force des Wisigoths au service des lois pour faire cesser " une barbarie sans frein ". Malgré les évènements brutaux qui survinrent avec l'assassinat d'Athaulf que les meurtriers jugeaient trop influencés par Galla, l'intégration entre deux peuples et deux cultures devint peu à peu une réalité. La vie de Galla, elle, encore riche en évènements et passions de toutes sortes se poursuivit jusqu'au 27 novembre de l'an 450. "

Texte : Jacques Michaud, Historien www.galla-placidia.fr