J’ai parlé ici de l’UNESCO qui a fait main basse sur l’Humanité en classant nos objets humains dans leur patrimoine. J’en ai parlé à propos de La vallée de la Mzymta, où se trouve Krasnaïa Poliana, non loin de Sotchi. Je disais que « Le comité du patrimoine est la version de gauche du CIO – un bon truc : si vous aimez les voyages, les bons repas et les petits cadeaux sympas et discrets, vous pouvez choisir votre comité en fonction de vos idées politiques. Attention, les places sont très très chères. »
L’Unesco classe donc dans sa liste de patrimoine des biens naturels et des biens culturels. Parmi ceux-ci pas mal de vignobles : Les coteaux de Champagne, le vignoble du Lavaux (photo), Les collines du Prosecco, le climats des vignobles de Bourgogne, la région viticole de Tokaj, de l’île du Pico, les vignes des Cinque Terre, celles du Haut Douro… Bref ces messieurs-dames du comité se rincent la dalle.
Mais que manger avec ces vins ? Selon Courrier International qui le tient Yevhen Klopotenko veut mettre le Bortch dans cette fameuse liste avec un souci louable : “S’il y a un plat qui réunit tous les Ukrainiens, de l’Ouest et de l’Est, du Nord et du Sud, c’est le bortch. Même si ça peut paraître bizarre, c’est le plat qui, à nos yeux, définit notre identité. Or, récemment, en Slovénie, j’ai vu une boutique où du bortch était vendu sous l’appellation de ‘soupe russe’. Oui, il est fréquemment préparé en Russie, et dans d’autres pays. Je sais qu’il existe un bortch polonais, biélorusse, et même bulgare, mais ce sont autant d’interprétations de notre bortch ukrainien.” Voilà, l’idée est bonne. Un Bortch avec un bon bourgogne, que demande le peuple. Je recommande le bortch de mon ami Jean qui est un vrai de vrai bortch ukrainien, à consommer avec la viande. Seulement voilà les Russes ne l’entendent pas de cette oreille !
Autre idée, la fondue savoyarde à déguster avec un verre de blanc des coteaux du Lavaux. Seulement voilà les Suisses ne sont pas d’accord. Premièrement le blanc est à eux, deuxièmement la fondue aussi. Les savoyards rétorquent qu’il faudrait encore qu’ils se mettent d’accord entre cantons sur la recette. En Savoie c’est un tiers de trois fromages, cherchez lesquels. A noter que les suisses, un peu sournois je trouve, ont créé un émoji fondue avec leur drapeau. Cherchez plus bas...
Un conseil pour Yevhen Klopotenko, une assiette de Bortch avec dessus :
On me dit que le couscous est déjà au patrimoine