Que faire quand un pull peluche?

Publié le 27 janvier 2021 par Perrineco

J'ai envie en ce moment (et je ne dois pas être la seule) de pulls bien confortables, tout doux et pas de pulls qui peluchent. Mais j'ai beau faire attention quand j'achète un pull, certains d'entre eux peluchent assez vite et ça m'horripile. Vous savez ce que c'est : des bouloches au niveau des coudes, un peu sur les épaules, sur les côtés... Cela arrive même sur des beaux pulls, en cachemire (et notamment sur mon dernier pull Uniqlo !)
J'aimerais bien savoir comment reconnaître qu'un pull va pelucher, ou boulocher ! J'imagine que cela provient de la fibre ou de la façon dont la laine à l'origine a été traitée. Mais à la vérité, je n'ai aucun indice... Savez-vous à quoi est dû le " boulochage "?

Après quelques recherches, il apparaît qu'un vêtement peluche le plus fréquemment lorsqu'il est composé de fibres mélangées, comme de la laine et de l'acrylique. C'est la conséquence de la formation de petits tas de fibres emmêlées qui s'accrochent à la surface du tissu sur une ou plusieurs fibres. Le boulochage se manifeste aux endroits où les frottements sont les plus importants (ceinture de sécurité, sac à main...). Mais, bonne nouvelle, il est censé s'arrêter après plusieurs lavages.

Comment enlever les bouloches ?

Et une fois que le mal est fait, que peut-on faire?

Quelques astuces et outils pour enlever les peluches ou pluches sur vos vêtements préférés!

- un rouleau antistatique que l'on trouve dans toutes les drogueries et les supermarchés. Ce genre de rouleau est recouvert de colle qui va récupérer les peluches quand on le passe sur le vêtement. Lorsque le rouleau est plein de peluches, on enlève la première couche et il est de nouveau prêt à l'emploi.

- du ruban adhésif: il suffit de presser un morceau de scotch sur la bouloche et de tirer. A priori, on peut également enlever de cette manière les cheveux et la poussière. Je n'ai jamais testé. Mais cette méthode a l'avantage de pouvoir dépanner car on a (presque) toujours du ruban adhésif sous la main. En revanche, ça doit être très très long!

- les rase peluches permettent d'enlever les peluches sur la plupart des tissus, de la laine au coton. Il suffit de passer le rasoir sur la surface du tissu et ce petit appareil coupera les bouloches pour les envoyer dans son corps. Une fois la tâche finie, vous videz l'appareil et vous pouvez recommencer sur un autre pull! Il faut être assez patient, ça marche, c'est sans douleur mais c'est long!

- le séchage à l'air libre : a priori, le sèche-linge est un important générateur de bouloches. Alors, sauvez la planète et faites sécher vos vêtements à l'air libre !

- les lames de rasoir : certaines personnes utilisent de simples lames de rasoir qu'elles passent légèrement sur le tissu de sorte à le raser de haut en bas et cela enlève d'un coup toutes les peluches. Ca marche aussi avec des rasoirs jetables. On obtient paraît-il de meilleurs résultats lorsqu'on nettoie le rasoir entre chaque passage avec un chiffon légèrement humidifié et propre ce qui permet de diminuer l'électricité statique. C'est super efficace mais le risque de tailler le tissu est réel ! A n'utiliser que sur des étoffes lisses et bien solides.

- le peigne anti-poux, efficace et rapide si votre pull a une maille assez fine ou bien un peigne à pull (qui n'a pas de dent mais une petite bande agrippante qui retient les bouloches)

Bien sûr, rien ne vaut la prévention ! Evitez de laver vos pulls à la machine et encore plus de les sécher au sèche-linge. Lavez-les plutôt à la main avec une lessive spéciale lainages. Si malgré tout, vous devez laver les pulls à la machine, vous pouvez les insérer dans un filet pour les protéger du tambour. Et si vous séchez vos vêtements dans un sèche-linge, n'oubliez pas de vider le filtre avant et après chaque cycle de séchage.