Critique Ciné : Antoinette dans les Cévennes (2020)

Publié le 05 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Antoinette dans les Cévennes // De Caroline Vignal. Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe et Olivia Côte.

Laure Calamy est une actrice que j’aime beaucoup et qui apporte à Antoinette dans les Cévennes une vraie folie. Elle incarne souvent les mêmes rôles d’une certaine façon (Dix pour Cent, La Flamme, etc.) mais ce sont des rôles qui lui sied bien. Antoinette dans les Cévennes faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020 et je pense que je le découvre au bon moment. Suivre une femme qui parle à un âne en randonnée c’est tout ce dont j’avais besoin car c’est frais et léger à la fois. C’est un film qui fait du bien à chaque instant bien que le précepte de départ soit par moment un brin étrange. Caroline Vignal (Les autres filles) parvient a mettre en valeur les Cévennes tout en nous offrant une vraie escapade dont le but est clairement de s’amuser. En s’appuyant sur des éléments comiques sans trop en faire non plus, le film est rafraichissant et nous propose un parcours initiatique qui sort des sentiers battus du genre. Le savoureux mélange de la tendresse et de ce bonheur immuable que notre héroïne vit est tentant et donne envie de faire nous aussi ce parcours de santé en ces temps compliqués et moroses.

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…

Antoinette dans les Cévennes se repose aussi grandement sur le talent de Laure Calamy. Cette dernière brille du début à la fin dans sa façon de donner corps au personnage d’Antoinette. Elle est drôle et touchante à sa façon, même en discutant avec un âne ! Cela peut paraître complètement absurde parfois mais cette balade mélancolique et bucolique se repose intelligemment sur l’aventure que l’héroïne vit. Car c’est ce qui rend aussi ce film tellement vivant ! L’humanité qui se dégage de Antoinette dans les Cévennes fait donc le plus grand bien et pourrait remplacer n’importe quel antidépresseur. Caroline Vignal tient avec Antoinette dans les Cévennes un film magnifique que je regrette d’avoir raté l’an dernier au cinéma (COVID oblige, je m’y suis moins rendu). Les paysages sont quant à eux magnifiques et démontrent toute la force de notre patrimoine naturel français. Les Cévennes ce n’est pas une région de la France que je connais mais moi aussi j’ai envie de passer un brin de temps comme Antoinette, sous la forme d’un pèlerinage où l’on se rend compte à la fin que c’est le chemin qui prône et la direction qu’on lui donne.

Note : 8/10. En bref, une comédie singulière qui fait du bien. Tout simplement.

Sorti le 16 septembre 2020. Disponible en VOD