La palette de réactions est large, mais deux cartes tirées du jeu « Boostez votre carrière » de Gem Barton sont plus particulièrement pertinentes dans cette situation et vous aiderons à rebondir : les cartes « Demandez de l’aide et sachez l’accepter » et « Parlez-en. »
» Demandez de l’aide et sachez l’accepter :
Parfois vous gérez sans problème, d’autres fois…un peu moins. Il arrive un moment où tout un chacun – le pape, le Premier ministre ou même votre mère – a besoin d’aide, de soutien ou des conseils d’autrui.
L’image du cavalier seul est un mythe. Savoir quand demander de l’aide (et l’accepter) est un signe de force qui vous mènera à la réussite. Tout gérer seul ne veut pas forcément dire que tout est maîtrisé. Alors, écoutez-vous et sachez quand l’aide des autres pourrait vous être salvatrice. Cela peut prendre différentes formes : demander à un voisin de promener le chien le matin pour arriver plus tôt au travail ou faire appel à quelqu’un pour gérer vos impôts. Et n’oubliez pas d’aider les autres quand ils vous le demandent. «
» Parlez-en :
Que vous soyez en panne d’idées, aux prises avec un problème en particulier, ou en quête de conseils et d’inspiration, parler est l’un des meilleurs moyens de trouver des solutions.
Parlez à un collègue, à un mentor, à un ami, à votre partenaire, à un animal de compagnie, ou même à vous-même. Les processus cognitifs qui interviennent dans la formulation d’une phrase à haute voix suffisent souvent à réorganiser vos schémas de pensée, donnant alors du sens à quelque chose qui, jusque-là, vous échappait. Parler vous permettra également de prendre du recul, de clarifier la cause du problème et de relâcher la tension. «