Magazine Entreprise

À l’aide !

Publié le 05 février 2021 par Diateino

À l’aide !Vous avez tenu bon jusqu’à présent, mais vous sentez que vous commencez à fatiguer, à laisser l’anxiété s’installer durablement et à avoir besoin de souffler un peu. Pourtant, vous ne voyez pas le bout du tunnel… Les réactions à cet état sont souvent très contrastées. Vous êtes peut-être tenté de serrer les dents et de vous dire que c’est normal de se sentir las en ce moment (ce qui n’est pas faux !), bref, qu’il serait malvenu de se plaindre alors que tout le monde traverse une période difficile. Vous êtes peut-être en plein déni, à essayer de motiver votre entourage alors qu’au fond de vous, vous avez de sérieux doutes sur le sens de tout cela… Vous êtes peut-être perplexe face à ce ressenti inhabituel chez vous et vous ne savez pas comment réagir.

La palette de réactions est large, mais deux cartes tirées du jeu « Boostez votre carrière » de Gem Barton sont plus particulièrement pertinentes dans cette situation et vous aiderons à rebondir : les cartes « Demandez de l’aide et sachez l’accepter » et « Parlez-en. »

 » Demandez de l’aide et sachez l’accepter :

Parfois vous gérez sans problème, d’autres fois…un peu moins. Il arrive un moment où tout un chacun – le pape, le Premier ministre ou même votre mère – a besoin d’aide, de soutien ou des conseils d’autrui.

L’image du cavalier seul est un mythe. Savoir quand demander de l’aide (et l’accepter) est un signe de force qui vous mènera à la réussite. Tout gérer seul ne veut pas forcément dire que tout est maîtrisé. Alors, écoutez-vous et sachez quand l’aide des autres pourrait vous être salvatrice. Cela peut prendre différentes formes : demander à un voisin de promener le chien le matin pour arriver plus tôt au travail ou faire appel à quelqu’un pour gérer vos impôts. Et n’oubliez pas d’aider les autres quand ils vous le demandent. « 

 » Parlez-en :

Que vous soyez en panne d’idées, aux prises avec un problème en particulier, ou en quête de conseils et d’inspiration, parler est l’un des meilleurs moyens de trouver des solutions.

Parlez à un collègue, à un mentor, à un ami, à votre partenaire, à un animal de compagnie, ou même à vous-même. Les processus cognitifs qui interviennent dans la formulation d’une phrase à haute voix suffisent souvent à réorganiser vos schémas de pensée, donnant alors du sens à quelque chose qui, jusque-là, vous échappait. Parler vous permettra également de prendre du recul, de clarifier la cause du problème et de relâcher la tension. « 

À l’aide !
 Vous l’avez compris, ne restez pas seul à ruminer vos difficultés, trouvez une oreille de confiance, quelqu’un qui ne vous jugera pas ni ne cherchera à vous imposer SA solution miracle (il n’y en a peut-être pas !). Mais quelqu’un qui soit a minima disposé à vous écouter et à partager sa propre expérience. Vous serez soulagé et, qui sait, l’échange sera peut-être fructueux et vous aidera à discerner des pistes d’actions ou des recours auxquels vous n’aviez pas pensé.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine