Magazine Culture

Recette biscuits Saint Valentin

Publié le 04 février 2021 par Marycherry @MCherry34

C’est bientôt la Saint Valentin ! En France, c’est une fête définie comme étant « commerciale » et qui se fête surtout entre amoureux. Mais aux États Unis par exemple, c’est la fête de l’amour en général, et c’est une bonne occasion pour dire je t’aime à votre famille, vos amis…Avec une jolie carte ou des pâtisseries maison. Et en effet quoi de mieux pour faire plaisir à la personne que vous aimez que de lui préparer un cadeau fait maison et délicieux?

J’ai pensé à cette recette de biscuits décorés parce qu’elle est assez simple et vous pouvez vraiment décorer comme vous le souhaitez. Cette recette pourra aussi vous servir à faire d’autres biscuits de la forme que vous voulez pour d’autres occasions !

Biscuits Coeurs Saint Valentin

Recette de la pâte à biscuits

150g de beurre doux à température ambiante (un peu mou mais pas fondu)
60g de sucre cristal
230g de farine
1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou une gousse de vanille)
1/4 de cuillère à café de sel

Battez le beurre et le sucre quelques instants afin de bien les combiner.
Ajoutez la farine, et l’extrait de vanille, et battre de nouveau à faible vitesse pour juste incorporer la farine.
Transférer le tout sur votre plan de travail (la pâte aura une texture de crumble à ce stade), et travaillez la pâte à la main pour la rendre plus homogène. Ne la travaillez pas trop non plus, on ne veut pas trop développer le gluten de la farine.
Si votre pâte est trop souple ou qu’il fait trop chaud, n’hésitez pas à la remettre un peu au frais avant de l’étaler.
Quand elle est prête, farinez légèrement votre plan de travail, et étalez votre pâte. Détaillez vos biscuits avec vos emporte pièce ou à la main.
Pour être sûr que vos biscuits gardent bien leur forme, je vous conseille de les mettre au frigo avant de les cuire pendant une petite heure. Si vous êtes pressés, vous pouvez tout à fait les faire cuire directement.
Enfournez vos biscuits à 170° pendant environ 10-11 minutes. Il faudra les surveiller pendant la cuisson : il faut qu’ils soient légèrement doré sur les bords et à peine dorés au milieu. Laissez les ensuite refroidir sur une grille.

Pendant qu’ils refroidissent, vous pouvez préparer votre glace royale pour décorer. Je ne vous conseille pas de la faire en avance, ou de bien couvrir au contact avec un film étirable, car sinon elle va sécher et vous aurez des petits morceaux séchés dans votre glace royale.

Recette Glace Royale

400g de sucre glace, tamisé
15g de blanc d’oeuf en poudre (ou 1/2 blanc d’oeuf soit environ 15 gr)
4-5 cuillères à café d’eau

Le top est d’utiliser un mixeur électrique. Ajoutez la farine et la poudre de blanc d’oeuf (ou le blanc d’oeuf) dans le bol du robot, puis ajoutez 4 cuillères d’eau.
Mélangez le tout pendant quelques minutes, en commençant à petite vitesse puis en augmentant pour battre plus fort pendant environ 5 minutes. Si vous voyez que votre glace royale est trop sèche, ajoutez un peu d’eau en mélangeant bien entre chaque ajout, jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez. Si vous avez ajouté trop d’eau, vous pouvez ajouter du sucre glace pour lui redonner de la consistance. Petite astuce : pour éviter d’ajouter trop d’eau d’un coup, j’aime utiliser une bouteille spray pour mettre juste une petite quantité petit à petit, juste en mettant des petits pschitts. Pensez à bien mélanger entre chaque ajout, le fait de la battre va lui donner de la consistance.
Une fois que votre glace royale a la consistance que vous souhaitez, divisez la en plusieurs quantités, pour faire plusieurs couleurs.
Pour ces biscuits, j’ai fait du rose pâle, un rouge un peu plus prononcé et du blanc. Pour colorer votre glaçage, je vous conseille du colorant en gel, qui est assez concentré et qui se mélange très bien. Ceux de chez Wilton ou Rainbow Dust sont très bien par exemple.
Disposez chaque couleur dans des poches à douilles sur lesquelles vous aurez mis un petit embout rond (il existe plusieurs tailles, selon la précision dont vous aurez besoin). Je conseille ce genre d’embouts, un plus petit, ou un peu plus gros, ou même ceux là avec des embouts fantaisie, ça peut être sympa pour faire des bordures.
Si vous n’avez pas de douilles, vous pouvez aussi simplement mettre votre glaçage dans la poche, et couper juste un tout petit peu le bout, de la taille que vous voulez.

C’est parti maintenant pour la décoration ! Vous pouvez vraiment vous amuser à ce stade : rester simple et juste remplir le biscuit, écrire un petit mot dessus, faire une bordure…Vraiment faites vous plaisir, le but c’est que les biscuits vous ressemblent ! Personnellement j’aime bien mettre un petit mot doux ou rigolo, c’est une manière originale de faire passer un message

🙂

Une fois, je me suis même amusée à découper en deux le coeur, avec sur une moitié écrit « Toi » et l’autre « Moi ». On peut donner une moitié à un.e ami.e ou petit.e ami.e et garder pour soi l’autre moitié, et les deux se réunissent quand ils sont posés à côté.

Biscuits Coeurs Saint Valentin
Biscuits Coeurs Saint Valentin

Vous verrez que la consistance et la décoration des biscuits demandent un peu d’expérience, mais n’hésitez pas à vous entraîner, et même faire plus de biscuits que prévu pour vous entraîner dessus (les quantités de la recette peuvent être multipliés, c’est une pâte qui se congèle aussi très bien). Au pire, ils seront quand même très bon et vous pourrez les manger pendant que vous faites les autres biscuits, après tout vous avez tout fait vous même, vous l’avez mérité !

J’espère que cette recette vous a plu et que vous allez vous régaler à les réaliser. Cette recette peut servir pour toutes occasions, et n’hésitez pas à me taguer si vous faites des biscuits avec ma recette que je puisse voir vos merveilles, sur Instagram : @marycherrybakes ou sur ma page Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marycherry 1465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte