Jeudi 31 Juillet, 20 h 50, France 2
Secrets d'Histoire
Cet été, France 2 diffuse cinq numéros inédits de Secrets d'Histoire. Présentées par Stéphane Bern, ces émissions racontent l'incroyable impact de certaines femmes de haut rang sur le pouvoir et leur époque. De Catherine de Médicis à Marie-Antoinette, les exemples d'épouses et de maîtresses influentes ne manquent pas.C'est un peu comme regarder l'Histoire par le trou de la serrure. En se plongeant dans la vie des grandes femmes de pouvoir, Secrets d'Histoire nous ouvre les coulisses du passé. Pour nous y escorter, le guide ne pouvait être que Stéphane Bern. Le féru d'histoire enfile un costume qui lui va bien, lui qui fut, adolescent, hôte d'accueil au château de Versailles.
Au fil de cinq numéros inédits, l'animateur se fond dans le décor pour raconter comment ces figures féminines ont marqué de leur empreinte la vie politique française. Car les épouses et les maîtresses des rois de France ont joué un rôle influent sur la vie du pays. Ainsi, entre autres enseignements, on comprend mieux comment « la Pompadour » a œuvré pour la diffusion de la culture sous le règne de Louis XV. Ou comment Catherine de Médicis devint un puissant personnage d'Etat. « Ces femmes-là étaient fortes, vaillantes et courageuses, explique Stéphane Bern. Elles avaient les vertus des hommes de leur époque, tout en usant des charmes réservés aux femmes. »
Le Versailles caché
Le premier numéro de la série, ce jeudi 31 juillet (lire Notre avis, p. 73), sera justement consacré à la vie tumultueuse de Catherine de Médicis, devenue, à la mort de son mari, le roi Henri II, une reine autoritaire et machiavélique. Une réputa tion qui lui valut le surnom de « veuve noire ». Pour mener à bien ce voyage dans le temps, les équipes de Secrets d'Histoire ont tourné sur les lieux du pouvoir, notamment au château de Versailles. Nous y avons rencontré Stéphane Bern, en juin, sur le tournage du volet consacré à Marie-Antoinette (diffusé le jeudi 7 août).
Bienvenue dans les appartements secrets de la reine. Les caméras se faufilent par une porte dérobée et nous entraînent dans un dédale de pièces inconnues du grand public. « On découvre qu'entre chaque étage du château, derrière ces grands salons luxueux, se trouvent d'innombrables couloirs, des corridors insoupçonnés. Notre but, c'est de montrer ce qu'on ne voit pas habituellement », s'enthousiasme l'animateur.
Ces détours par la face cachée de Versailles offrent un aperçu de petites méridiennes et de bibliothèques dont la relative sobriété contraste avec l'opulence des salles les plus célèbres. Des endroits où la reine aimait passer du temps, à l'abri du regard de la cour. Les images sont belles, l'atmosphère prenante, et la mise en scène cocasse avec un Stéphane Bern en enquêteur curieux, lampe torche à la main, à la recherche des trésors d'antan.
Pouvoir et passions amoureuses à l’Elysée
Au programme cet été, un autre numéro, également tourné à Versailles, retracera la vie de celles qui ont régné sur le cœur de Louis XIV, dont « la Montespan », puis de Louis XV, avec « la du Barry » et « la Pompadour ». Une émission éclairera les rapports qu'entretenait Napoléon avec les femmes. La série se terminera par un numéro retraçant les liens entre pouvoir et passions amoureuses dans les murs de l'Elysée, de Napoléon Bonaparte jusqu'à aujourd'hui.
Ces soirées spéciales sont enrichies des témoignages de grands noms de la mode actuelle. Car, à en croire le designer Philippe Starck et le couturier Franck Sorbier, certaines de ces grandes dames ont insufflé modernité et innovation aux domaines des arts et du style. Avec cette programmation en prime time, Secrets d'Histoire, précédemment diffusé les dimanches à 16 h 15, s'offre un vrai coup de jeune.
« Le but était de faire revivre des lieux devenus, avec le temps, des monuments historiques », explique Jean-Louis Remilleux, producteur de l'émission. France 2 fait ainsi le pari de raconter l'Histoire en dévoilant un côté intime, qui en dit parfois aussi long que les grands événements politiques. « C'est de l'histoire ludique et divertissante, argumente Stéphane Bern. On essaie de faire parler les pierres. »
Emmanuel Bonzé
source : www.pelerin.info