Arrivés en demi-finale pour la première fois de leur histoire, Salomon Banga et ses camarades n’ont pas fait mieux que de plier la crinière devant les champions d’Afrique en titre (0-4).
Face à un adversaire d’un tout autre style, le pays hôte a été éliminé hier mercredi à Limbé. Mercredi noir pour les Lions A’. Le Cameroun ne disputera pas la finale de cette 6e édition du Championnat d’Afrique des nations dimanche prochain au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
La faute au Maroc qui a mis un terme au rêve des félins dont on ne vendait pas chère la peau avant le début de ce tournoi. Opposé à une équipe des Lions de l’Atlas bien regroupée, entreprenante dans les offensives et techniquement plus au point, le pays hôte a pris une sacrée raclée hier sur la pelouse du stade omnisport de Limbe.
En accumulant des erreurs défensives et en se montrant incapables de concrétiser les quelques rares occasions qu’ils se sont procurées pendant le match, les poulains de Martin Ntdoungou Mpilé ont payé cash. Même la présence des chefs traditionnels du Nord-ouest et du Sud-ouest dans les travées du stade, n’a rien changé au sort du Cameroun. Résultat des courses, le pauvre Haschou Kerido, auteur jusque-là d’un parcours sans reproche, est allé chercher le cuir à quatre reprises dans ses filets. Même le capitaine Salomon Banga dont on connaît la fougue et la hardiesse, n’a pu sauver ses camarades comme lors des deux premiers matchs de poule.
SoufianeRahimi, le tueur de Lions
Que dire de Ako Assomo, Yannick Ndjeng et Cie, tous impuissants devant un adversaire coriace et plus féroce ? Dépassés, les camerounais outrageusement dominés en seconde période, vont vivre l’enfer jusqu’au coup de sifflet final. Avec 13 buts, le Maroc est la meilleure attaque de la compétition avec comme fer de lance Soufiane Rahimi (5 réalisations), le joueur du Raja Casablanca, auteur d’un doublé (40e et 70e). Les poulains de Martin Ntdoungou Mpilé qui n’étaient pas déjà prolifiques sur le plan offensif, ont manqué de solidité et de réalisme. La barre était donc très haute pour le pays hôte. Mais à la vérité, le Cameroun paie le prix d’un bricolage sans précédent. Après une préparation peu reluisante, les sirènes d’une débâcle annoncée retentissaient depuis le début de ce tournoi.
Tenez, les joueurs n’ont pas disputé le moindre match de championnat depuis le mois de mars 2020 à cause d’un conflit entre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Résultat : hier soir, le staff technique tâtonnait et les joueurs eux, ont fait preuve d’une certaine carence en cohésion, en justesse technique, en solidité défensive et en lucidité devant les buts. Ils l’avaient déjà montré lors d’un récent tournoi amical à Yaoundé. En trois sorties, les Lions A’ ont été battus par le Niger (1-2) et la Zambie (0-2), et concédé le nul (1-1) face à l’Ouganda. Face au Maroc, ils ont découvert leur vrai niveau. Le miracle était impossible. Hélas !