Magazine Société

Opel, marque allemande

Publié le 04 février 2021 par Christophefaurie

Y a-t-il encore des Opel ? Jadis, on disait qu'Opel était une marque allemande. Or, elle appartenait à General Motors. C'est d'ailleurs ce qui l'a coulée. GM lui a appliqué son degré 0 du marketing, la cantonner à une niche (le marché européen). Si bien qu'elle n'a pas conquis le globe, avec l'automobile germanique. Si Opel sait encore fabriquer des voitures allemandes, elle a une grande valeur ? 

Ce qui montre bien les illusions de la globalisation "libérale". Beaucoup ont cru devoir leur fortune à leur génie, et que leur nations n'étaient que des boulets. Les Japonais ont échoué lorsqu'ils ont voulu concurrencer les voitures allemandes. Ce qui est bon pour l'Amérique est bon pour GM ! L'Oréal n'est rien sans la coiffure française, et LVMH n'est que le résultat, bien pâlot, d'un millénaire de luxe français. Le génie de l'entrepreneur (comme de l'artiste) est de réaliser le potentiel de sa culture ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine