Le gouvernement vient de valider la hausse des tarifs réglementés de l’électricité de 1,61% au 1er février, pour les tarifs de gaz appliqués par ENGIE ils vont augmenter de 3,5% au 1er février.
Qui est concerné ? Les vingt-trois millions de ménage abonnés au tarif bleu d’EDF, mais aussi ceux qui s’approvisionnent auprès des fournisseurs alternatifs.
Ces augmentations s’ajoutent à des années de hausse. Depuis 2007, les prix à la consommation d’électricité ont augmenté de plus de 50%.
Cela fait près de trente ans qu’ils nous mentent pour justifier la privatisation. Le monopole public de la production et de la distribution avec EDF-GDF, les gouvernants de l’époque n’ont pas hésité à dire : « avec la mise en concurrence et la fin du monopole public, les prix vont baisser ! Le pouvoir d’achat va y gagner ! ».
Les résultats sont là ! Plus de 50% de hausse !
Plus cher, moins accessible, source de profits pour les actionnaires du privé ; en livrant l’énergie au privé, les gouvernements conquis au libéralisme ont fait le « sale boulot » contre l’une des conquêtes majeures du CNR.
Aujourd’hui avec le projet Hercule, ils veulent effacer de l’Histoire la modernité du service public de l’énergie.
Avec les salariés, et toutes les organisations syndicales relevons la tête, ce combat c’est celui de tous, de la France et de la République.
Section PCF de Sète