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Présentation de Prestashop

Publié le 03 février 2021 par Cibleweb
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Présentation de Prestashop

PrestaShop est une solution Open Source française de création de sites e-commerces. Grâce aux différents contributeurs du développement de Prestashop et aux à équipes internes de l’éditeur, le logiciel connaît une évolution constante de performance. En plus d’être entièrement en français donc sans l’obstacle de la difficulté linguistique à l’égard des PME françaises, PrestaShop se fait également remarquer par sa fonctionnalité et ses solutions adaptables à l’international.
Entièrement adapté et adaptable sur mobiles, le logiciel prestaShop a été conçu de manière à pouvoir gérer les catalogues produits, les commandes sur Internet, les promotions et réductions mais aussi le suivi des livraisons.

Ce que vous allez trouver dans cet article :

    • Les thèmes et design Prestashop
    • Les versions Prestashop
  • Créer un site e-commerce avec Prestashop
    • PrestaShop, pour qui ?
    • PrestaShop, pourquoi ?
  • Prestashop : comment ça marche ?
    • Avantages et Inconvénients de PrestaShop
    • Aspects pratiques
  • Optimiser le référencement naturel sur Prestashop

Les thèmes et design Prestashop

Présentation de Prestashop

PrestaShop est un logiciel de conception et modelage de sites e-commerce. Ce qui renvoie de ce fait, à la possibilité de créer des sites de manière personnalisée. Au sein du logiciel de PrestaShop il est possible d’avoir une diversité de design, de templates (plus de 2000 thèmes), et de plugins (plus de 3000 choix). Ce sont très souvent des fonctionnalités payantes mais, dont les intérêts pratiques et techniques ne peuvent que participer au renforcement de la pertinence du site e-commerce créé. Diverses options sont offertes. Il y a par exemple :
– La structuration des thèmes par colonne 1, 2 ou 3
– Le choix des prix
– La notation des thèmes par les utilisateurs
– Les catégories de thèmes
– La possibilité de filtrer ou pas les thèmes Responsive design
– L’adaptabilité des thèmes en fonction des mises à jour
Évidemment, chaque thème reste adaptable en fonction de l’image de marque que souhaite véhiculer l’entreprise. L’étendue des diverses options de filtrages, la possibilité de compléter les modules (optimisation SEO, introduction d’éléments graphiques etc.) ou encore les services additionnels (possibilité de payer à l’étranger, intégration aux marketplaces etc.) qu’offre PrestaShop, lui permettent de proposer un logiciel entièrement adaptable et à l’air des temps.

Les versions Prestashop

Présentation de Prestashop

Les modules prestashop sont des extensions (petits logiciels) qui peuvent être installées et qui permettent d’enrichir les fonctionnalités de la solution. A cet effet, la version 1.6 a été créée en 2014 alors que la version 1.7 elle date de 2017. La première est plus ancienne donc plus adaptable et configurable. La deuxième quant à elle est une version qui rencontre encore quelques difficultés selon le thème d’utilisation.

Créer un site e-commerce avec Prestashop

Présentation de Prestashop

PrestaShop, pour qui ?

Apparu sur le marché en 2007, PrestaShop a permis la conception de plus de 250 000 site e-commerce à travers le monde. Avec plus de 50 000 boutiques en ligne actives en France, PrestaShop estime être le logiciel de création de plus d’un quart des sites marchands existant sur le territoire national. De grandes entreprises comme SFR, Automobile Citroën ou encore B’TWIN sont pour le logiciel de création des sites e-commerces français des référents far de son savoir-faire. Toutefois, les PME constituent la part des entreprises françaises qui utilisent le plus PrestaShop dans le cadre de la création d’un site e-commerce.


PrestaShop, pourquoi ?

Si vous voulez être présent sur internet il est très important de s’informer sur les capacités spécifiques de chaque CMS (Content Management System) avant de s’y investir. PrestaShop en occurrence, est une solution spécialisée dans la gestion de catalogues produits et leur administration en ligne. Elle est donc spécialisée dans tout ce qui a attrait au e-commerce. C’est-à-dire, l’intégration des produits en ligne, la gestion des produits (commande, envoi et retour) voire gestion des stocks.
PrestaShop n’est par ailleurs pas le bon outil pour créer un simple site vitrine. Toute sa pertinence réside dans back-office en ce qui concerne la gestion des transactions d’achat-vente. D’autres solutions beaucoup plus spécialisées comme WordPress, seraient plus adaptées et moins couteuses pour créer un site vitrine.

Prestashop : comment ça marche ?

Aujourd’hui, il est très facile de créer un site e-commerce sur PrestaShop. En effet, de nombreux hébergeurs tels que 1and1 ou encore OVH ont fait évoluer leur solution de manière à installer plus rapidement et simplement un site internet. Le plus difficile dans le processus de création reste donc la personnalisation de la boutique à proprement parler. C’est-à-dire, des thèmes, couleurs, design propres aux ambitions personnelles de votre entreprise. Mais aussi la configuration de tout cela de manière à ce que ce soit adaptable aux différents appareils de connexion (tablette, téléphone portable etc.).
Par ailleurs, il existe sur You Tube de nombreux tutoriels en plus de la chaine personnelle de la plateforme, pour accompagner de manière progressive à la création d’un site e-commerce sur PrestaShop.
Toutefois, faire appel à un développeur ou à une agence web spécialisée, reste malgré tout la solution idéale pour traiter les aspects techniques nécessaires pour avoir une bonne visibilité sur internet et faire du chiffre.

Avantages et Inconvénients de PrestaShop

Présentation de Prestashop

Aspects pratiques du logiciel PrestaShop

– Plateforme de création de sites e-commerces assez bien complète
– Packs de localisation
– Variété de catalogues de plugins
– Très bonne qualité back office
– Business modèle attractif et adapté au cloud

Limites du logiciel du logiciel PrestaShop

– Editeur très franco-français
– Les tarifs des plugins

Aspects pratiques

Blog : Sur PrestaShop il est possible d’intégrer un blog et l’alimenter convenablement.
Design : Plus de 2000 modèles sont disponibles sur prestaShop pour une conception de sites personnalisée.
E-commerce : PrestaShop offres des outils administratifs et de gestion nécessaire à la réalisation d’une bonne transaction de vente.
Editeur de pages : Facile d’utilisation, l’éditeur de page PrestaShap est conçu de manière à être pratique et compréhensible à tous les niveaux de connaissances.
Formulaire de contact : Véritable outil constitutif de base de données pour les e-commerçants disponibles sur PrestaShop.
Nom de domaine personnalisé : Prestashop offre à tous ses clients un sous-domaine gratuit.
Support : PrestaShop met à disposition de ses utilisateurs des documents informatifs sur ses fonctionnalités.
Widget : PrestaShop met à disposition des modules diversifiés pour une pluralité de fonctionnalités supplémentaires.

Optimiser le référencement naturel sur Prestashop

  

Présentation de Prestashop

Optimiser le référencement d’un site internet n’est pas chose aisée. En effet, cela demande certaines compétences et connaissances en plus d’une vision globale en stratégie digitale. Comme chaque secteur d’activité, le digital à travers le référencement a un jargon technique que seules les personnes du métier peuvent facilement décrypter.
Le référencement d’un site nécessite avant tout un audit technique afin d’évaluer sa situation. Cela permet d’identifier les anomalies conceptuelles en inadéquations avec les exigences des moteurs de recherche. Mais aussi, d’évaluer la performance générale et la pertinence des pages contenues dans le site. Ainsi donc, seul un spécialiste de référencement saura percevoir toutes ces choses techniques, les modifier et les adapter.
Créer un site internet, l’alimenter et l’héberger sont biens des étapes importantes pour avoir une boutique en ligne. Mais, optimiser le référencement de celui-ci sur internet demeure l’étape la plus cruciale pour être visible et vendre. Se faire accompagner au référencement de site PrestaShop est conseillé pour une meilleure performance. De plus, se faire accompagner par un spécialiste permet également d’éviter de se prendre des pénalités algorithmiques.


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