Entre la réouverture des lieux culturels qui traine des pieds et le couvre-feu avancé à 18 heures, les idées sorties sont, encore une fois, limitées en ce début d’année. Heureusement, Paris offre de jolies promenades qui permettent de s’aérer tout en en prenant plein les yeux.
Revêtez moufles et bonnets, car je vous propose de faire une petite marche le long des quais de Seine.
Point de départ : le port de l’Arsenal à Bastille. Le bassin de l’Arsenal fût creusé après la révolution française pour remplacer les douves qui protégeaient la forteresse de la Bastille. Port de marchandises (vin, bois, blé), devenu, depuis 1983, point d’amarrage de nombreuses péniches et bateaux de plaisance parisiens. L’endroit est assez surprenant avec la célèbre tour de la Bastille en toile de fond.
On accède aux quais par le biais d’un petit passage sous-terrain. De là, la promenade au fil de l’eau est piétonne. Vous y croiserez probablement de petites guinguettes éphémères pour un verre de cidre ou un café qui vous réchauffera agréablement les doigts.
On se rend ensuite jusqu’à l’île de la cité et, plus précisément, jusqu’au Palais de justice et son célèbre marché aux fleurs, qui devrait d’ailleurs prochainement faire l’objet d’une rénovation de grande ampleur.
On passe naturellement saluer la belle Notre-Dame et on finit notre petit tour à la Shakespeare & co, la fameuse librairie anglaise (en ce moment, il y a tout de même un peu d’attente pour pouvoir y entrer). N’oubliez pas de faire un tour au café for a cup of tea and a chocolate muffin.
J’espère que cette petite balade vous aura plu et donné envie d’explorer, à votre tour, les jolis quais parisiens.
Vous avez des idées d’escapades parisiennes à me partager ? Quels sont vos quartiers préférés au sein de la capitale ?