Bienvenue chez Maison Joumana

Par Mppaillettes @mppaillettes

Il y a des adresses qu'on aimerait garder rien que pour soi !
Mais comme je suis sympathique 😉
Au détour d'un article dans la presse, je découvre qu'une Cheffe libanaise parisienne, qui se nomme Joumana a pris ses nouveaux quartiers au coeur de Bordeaux, dans le quartier de Nansouty. Je m'empresse de réserver une table pour faire une surprise à Mr. Attention ce n'est pas un restaurant classique. Nous avons poussé la porte et là, la magie opère. Joumana nous accueille, son grand sourire, sa générosité se ressent tout de suite. On est chez elle, au sein de sa résidence principale.
Et de la générosité il en faut pour être un maitre en Gastronomie.
J'adore la cuisine libanaise mais là ... je suis scotchée.
Joumana prend un soin particulier à expliquer le menu et les accords mets/vins (sujet qui la passionne). Nous passons une soirée absolument délicieuse des entrées au dessert, c'est une explosion de saveurs en bouche. Sans parler de la présentation. Je n'avais jamais mangé de la cuisine libanaise aussi succulente ! Joumana reçoit dans son lieu d'habitation. Il convient de réserver à l'avance via son compte instagram
et bientôt sur son site internet dédié.
La décoration et la chaleur du lieu contribuent aussi à passer un moment " hors du temps " comme à la maison !
Jugez plutôt par vous même au travers de ces quelques clichés
que j'ai pris lors d'une journée au coeur de l'hiver.
Ce que j'aime dans la maison de famille de Joumana (en plus d'être sa future voisine) c'est une décoration éclectique, un savant mélange d'objets, tous racontent une histoire ancienne ou proche. Joumana fait de ce lieu une résidence d'artistes. Lors de cette journée, nous avons passé du temps à échanger sur nos passions, nos vies. Le soleil pénétrait puis disparaissant dans la maison au fil des pièces qui sont en enfilade et un jeu d'ombres et lumières s'est installé, quand je regarde les photos, je revis un peu cette douce après-midi, nous avions même pris une infusion aux plantes sélectionnées avec soin
par notre hôte aux abords de son jardin.

Depuis quand es-tu installée à Bordeaux et d'où viens-tu ?
Je suis à Bordeaux depuis septembre 2019, je viens de Paris avec un pied à Beyrouth.
Toi en 3 qualificatifs !
Enthousiaste, bonne vivante, pluri-passionnéé ( j'ai inventé ce mot car je ne trouve pas ce qui explique quelqu'un qui a besoin d'avoir plusieurs projets en même temps qui se nourrissent les uns des autres ) et sinon bordélique et exigeante...mais ça fait 5 donc tu peux rajouter indisciplinée!
Comment s'est passée la rencontre avec ta maison et comment as-tu imaginé la décoration de cette dernière ?
La rencontre avec la maison a été un vrai coup de foudre, love at first side!
Au delà des coups de coeur esthétiques qui sont nombreux: les hauteurs sous plafond, la disposition des pièces en étoiles qui laisse l'œil s'aventurer sans pour autant tout dévoiler, les portes et les fenêtres d'un autre temps ainsi que le jardin luxuriant et romantique, j'ai été attirée par elle comme dans une histoire d'amour où tout ne s'explique pas consciemment.
Elle m'a racontée une multitude d'histoires et j'ai réussi à m'y projeter sans m'y sentir enfermée.Elle m'a fait rêver un Beyrouth, et pourtant elle n'est pas que rêve elle est là.

La décoration s'est faite de façon naturelle, fluide et pas trop réfléchie à la différence des anciens lieux que j'ai habités. J'ai laissé libre cours à mes rencontres avec des pièces chinées qui me semblaient bien s'assembler avec le mobilier de famille auprès duquel j'ai grandi.Pour tout dire je n'ai pas du tout fini de la décorer, j'y habite depuis seulement un an et bien que je m'y sente bien et qu'elle me plaise, elle ne me ressemble pas encore vraiment, je ne m'y retrouve pas complètement. Nous devons encore cohabiter pour que je sache ce que je veux car je suis sans doute moi aussi en plein changements.
Quelle est ta pièce déco favorite ?
Ma pièce déco favorite est la table en marbre de la salle manger car, déjà je la trouve très belle mais surtout elle a une forte charge symbolique et émotionnelle car c'est celle de mes parents.J'aime voir mes enfants s'y attabler pour diner ou faire leur devoirs dessus comme moi à leur âge, je pense que cela me rassure en me donnant l'impression que quelque chose perdure après la mort.

Quel est l'objet ou le meuble que tu rêves de chiner ou de posséder ?
Je ne sais pas encore précisément ce que je rêve de chiner, j'ai une image en tête assez flou, je crois que j'imagine des canapés très chaleureux, confortables et profonds...et sinon j'adore les vases et pichet des années 50 et 60 ainsi que les lampes et les tapis donc je rêve de chiner tout court et d'y faire de belles rencontres.

Quel est ton endroit fétiche depuis ton emménagement dans la région ?
Et bien mon endroit fétiche c'est le quartier St Michel le dimanche matin pour un tour de brocante, le marché des capucins pour quelques huitres ( sinon j'y vais en semaine) et bien sûr boire un verre et acheter une bouteille au flacon St Michel.
Tu habites Bordeaux : quel est ton top 3 en terme de commerces à fréquenter ?
Mon top 3 c'est @mv-pv et @vide-deco deux sites d'objets chinés en ligne (Delly et Anne les propriétaires sont basées à bordeaux) et Edition Vetiver pour les produits et le sourire de Florian qui gère la boutique.
Edit : moi aussi j'adore Florian !!!! d'ailleurs on doit se prendre un thé à trois du coup !

On est dimanche et il fait beau : tu m'embarques où ?
Je t'embarque dans le futur proche chez Maison Joumana à la campagne non loin de Bordeaux où tu pourras soit louer le lieu pour t'y sentir comme chez toi sans avoir à cuisiner si tu n'en as pas envie, ou tout simplement sans avoir à faire les courses...tu pourras profiter du soleil, du jardin, du potager, de la piscine et de beaucoup d'autres surprises.... soit venir y passer la journée ou la soirée si la maison est disponible.

Quels sont tes voeux pour cette année 2021 ?
Pour 2021 je nous souhaite d'être entourés d'amour et de bienveillance pour trouver les ressources et la créativité dont nous aurons besoin pour enchanter notre quotidien malgré ce qui nous attend.

Comment venir déguster chez la Cheffe Joumana ?
Pour venir chez Maison Joumana à Bordeaux, pour diner, assister à un atelier culinaire ou artistique (quand des artistes sont en résidence), voir l'exposition en cours, privatiser le lieu quelle que soit l'occasion, il faut réserver soit par instagram soit sur le site internet qui sera bientôt en ligne, maisonjoumana.com.